Jijel : plus de 85 000 peaux des mouton collectées durant l’Aïd El Adha

peaux, moutons
Des peaux de mouton pour renflouer l'industrie du cuir. D. R.

Pas moins de 85 133 peaux de mouton ont été collectées dans la wilaya de Jijel durant les deux jours de l’Aïd El Adha, a indiqué jeudi à l’APS le directeur local de l’industrie et des mines, Nadir Bouhila.

La Direction de l’industrie et des mines tablait sur une collecte avoisinant les 100 000 peaux de mouton, a précisé le même responsable qui a estimé que le résultat pouvait être «nettement meilleur», arguant que «le message n’a pas été bien transmis dans certaines communes de la wilaya» lors de la campagne de sensibilisation précédant cette opération, lancée en coordination avec les services des Affaires religieuses et des Waks et les Assemblées populaires communales (APC).

S’agissant des moyens logistiques mobilisés, le même responsable a fait état de 175 points de collecte répartis à travers les 28 communes que compte la wilaya de Jijel, en plus de 102 camions de collecte. Les peaux de moutons collectées ont été acheminées vers les deux tanneries de la wilaya de Jijel, a fait savoir Bouhila.

Inscrite dans le cadre d’une campagne de collecte nationale initiée par le ministère de l’Industrie et des Mines visant la promotion de la filière cuir, l’opération pilote pour cette année a concerné six wilayas, dont Alger, Oran, Constantine, Jijel et Sétif et devra être généralisée l’année prochaine sur l’ensemble des wilayas du pays.

R. E.

Comment (5)

    mouatène
    28 août 2018 - 17 h 16 min

    merci monsieur BOUHILA d’avoir publier le nombre de peau de mouton collectées en faisant les comptes, 85.133 unités par 2000 da l’une cela fait 170.266.000 da. ça fait un beau chiffre. le peuple de la wilaya de jijel vous bien connaitre la suite. j’ai évalué à 2000 da la peau mais nous savons qu’elles plus. mais bon, le bon usage fera sourire tout le monde.

    Brahms
    25 août 2018 - 8 h 38 min

    Soyons moins idiots avec ces sacrifices de moutons qui sont d’aucune utilité. C’est le copier – coller de l’histoire de Moloch (rite païen) pour les sacrifices d’enfants.

    – Certains chercheurs établissent un lien entre Moloch et le dieu des Israélites Yahweh. Pour Klaas A.D. Smelik, Moloch est une invention de la période perse pour masquer le fait que le culte de Yahweh pratiqué dans le royaume de Juda ait pu inclure des sacrifices d’enfants. Selon Thomas Römer, derrière « Moloch », « interprétation tendancieuse » effectuée lors de la vocalisation du texte hébraïque au IVe-Ve siècle de l’ère chrétienne, se cache le vocable « Melek », c’est-à-dire « le roi », une désignation de Yahvé. Il est en effet possible que l’on ait sacrifié des enfants à Yahvé, ces sacrifices étant par la suite attribués à Moloch. Cette pratique disparaît vers le vie – ve siècle av. J.-C. et ce tournant trouve son illustration dans le récit du sacrifice d’Isaac. Cependant, il existe des arguments qui militent contre l’identification de Moloch à Yahweh. John Day souligne que le culte de Moloch tel qu’il est décrit dans la Bible ne se déroule pas dans le Temple de Yahweh sur le mont Sion, mais en dehors de Jérusalem, dans la vallée du Hinnom. De plus, Moloch est une divinité liée au monde souterrain, ce qui n’est pas le cas de Yahweh.

    Ch'ha
    24 août 2018 - 1 h 07 min

    C’est très bien.
    De l’étendre à l’ensemble du pays.
    Ça me rappelle en France la collecte des sapins de noël avant les gens les jetaient à la poubelle n’importe où et depuis plusieurs années il existe des lieux de collecte où les déposer et les services de la ville nettoyage.
    Ensuite les tanneries → l’économie les entreprises de cuir.

    benamar
    24 août 2018 - 0 h 16 min

    Mais de qui on se moque? au moment ou les hommes intègres étaient à cheval et on meme proposer aux responsables concernés afin de trouver une solution à ce problème au niveau de la frontière Algéro-Marocaine et que ces peaux doivent etre traiter dans l’entreprise concernée et bien le responsable de cette entreprise nationale a refuser et çà c’était entre 1988 et 189 le directeur des douane qui était en place à cette époque à fait des mains et des pieds afin que ces tonnes de peaux que les trabendistes faisaient passer de l’autre coté de la frontière doivent etre utiliser dans nos entreprises car c’est une grosse perte pour l’économie du pays personne n’a voulu l’écouter.
    Mais de l’autre coté les Marocains les transformer et fabriquer avec ces peaux des poufs, des babouches des sacs, des blouson que les trabendistes acheter au Maroc et revendaient en Algérie et nous voila 30 ans après les braves corrompus et incompétents viennent nous montrer qu’ils sont ramasser 85.000 peaux alors que ce nombre depuis 1990 on peut multiplier ce chiffre par 1.000 fois car entre 1989 et 1990/1991 des chargement de peaux étaient saisies combien meme le travail à cette époque étaient très pénible vu le manque de moyens matériels et humains et les douanes à cette époque au niveau de cette frontière avaient que des anciens véhicules qui tous le temps sont en panne, pas de véhicule tout terrain, un manque abusif car on lui refusait au responsable de cette époque de lui fournir des véhicules tout terrain ainsi que des agents bien formés mais malgré tous ces problèmes mais le rendement était là. mais de nous parler des peaux de moutons 30 ans après je trouve çà honteux

    Slam
    23 août 2018 - 21 h 33 min

    Allah ibarek. Encore un effort et on arrivera à exporter la laine de mouton à ceux qui nous ont vendu les moutons. Le Ministère de la Religion qui s’occupe du Trabendo des peaux de moutons. La clochardisation atteint enfin les minarets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.