Jijel : plus de 85 000 peaux des mouton collectées durant l’Aïd El Adha
Pas moins de 85 133 peaux de mouton ont été collectées dans la wilaya de Jijel durant les deux jours de l’Aïd El Adha, a indiqué jeudi à l’APS le directeur local de l’industrie et des mines, Nadir Bouhila.
La Direction de l’industrie et des mines tablait sur une collecte avoisinant les 100 000 peaux de mouton, a précisé le même responsable qui a estimé que le résultat pouvait être «nettement meilleur», arguant que «le message n’a pas été bien transmis dans certaines communes de la wilaya» lors de la campagne de sensibilisation précédant cette opération, lancée en coordination avec les services des Affaires religieuses et des Waks et les Assemblées populaires communales (APC).
S’agissant des moyens logistiques mobilisés, le même responsable a fait état de 175 points de collecte répartis à travers les 28 communes que compte la wilaya de Jijel, en plus de 102 camions de collecte. Les peaux de moutons collectées ont été acheminées vers les deux tanneries de la wilaya de Jijel, a fait savoir Bouhila.
Inscrite dans le cadre d’une campagne de collecte nationale initiée par le ministère de l’Industrie et des Mines visant la promotion de la filière cuir, l’opération pilote pour cette année a concerné six wilayas, dont Alger, Oran, Constantine, Jijel et Sétif et devra être généralisée l’année prochaine sur l’ensemble des wilayas du pays.
R. E.
Comment (5)