Ould-Abbès : «Les changements dans l’armée sont une chose normale»
Par R. Mahmoudi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a réagi, jeudi, aux changements opérés récemment par le président de la République au sein de la hiérarchie de l’armée. Dans une déclaration à la chaîne de télévision Ennahar TV, il tient à rassurer que ces changements sont une «chose normale» et que les changements «touchent l’ensemble des institutions».
Le patron du FLN est l’un des rares responsables politiques à commenter ce sujet traité par les médias officiels comme un tabou. Sans donner aucune explication précise quant à la série de décisions annoncées jusque-là de façon officieuse, le patron du FLN répondait à ceux qui, nombreux dans les médias et sur les réseaux sociaux, s’interrogent sur la portée politique de ces changements qui ciblent l’institution militaire dans une conjoncture marquée par un remue-ménage tout aussi flou autour de la présidentielle de 2019, sur fond de crise morale provoquée par le scandale de la saisie des 701 kg de cocaïne en juin dernier au large d’Oran.
Dans la même interview, Djamel Ould-Abbès a accusé, sans le nommer, le royaume du Maroc d’avoir «inondé l’Algérie de drogue qui est parfois plus dangereuse que les armes». Le chef du FLN a tenu ces propos dans le contexte de sa réponse à une question sur l’appel du président de la République pour la constitution d’un «front populaire». Selon Ould-Abbès cet appel du chef de l’Etat vise à préserver, à la fois, «les acquis réalisés durant ces vingt dernières années», la stabilité, la sécurité du pays, et à combattre des fléaux comme la corruption et la drogue.
R. M.
Comment (19)