Acculé et discrédité : le ministre de la Santé doit-il rendre le tablier ?
Par R. Mahmoudi – Les critiques contre le ministère de la Santé, émanant du milieu hospitalier, ne tarissent pas depuis l’apparition de l’épidémie de choléra la première semaine du mois d’août. De plus en plus de voix lui endossent l’entière responsabilité, alors que le ministre, Mokhtar Hasbelaoui, tente de sauver les meubles avec des déclarations qui l’enfoncent davantage.
Dans une nouvelle déclaration à la presse, le professeur Abdelouahab Bengounia, chef de département d’épidémiologie à l’hôpital Mustapha d’Alger, charge le département de Hasbelaoui de tous les maux que connaît le secteur et affirme qu’«il n’y a plus de politique de santé en Algérie». «Lorsque le ministère de la Santé et le gouvernement, dit le Pr Bengounia, ne sont plus en mesure de mettre en place une politique préventive, il est tout à fait naturel qu’il y ait le choléra !»
Réagissant aux propos tenus par le ministre, le chef de département d’épidémiologie du plus grand hôpital d’Algérie les qualifie tout simplement d’«étranges» et d’«irresponsables». Et de s’interroger : «Comment un ministre peut-il déclarer qu’il est possible d’éradiquer l’épidémie en deux ou trois jours ? Mais, ce n’est pas un jeu !» s’indigne le professeur.
En effet, les deux ou trois jours dont avait parlé le ministre se sont déjà écoulés, alors que son département a, dans un communiqué rendu public mardi, fait état d’une légère progression de l’épidémie à travers le territoire national, avec un total de 56 cas confirmés sur les 161 cas hospitalisés depuis le 7 août dernier, en soulignant qu’aucun nouveau décès n’a été notifié en dehors des deux décès enregistrés au niveau de la wilaya de Blida. Alors que plusieurs sources non officielles parlaient, mardi, d’une troisième victime dans la même wilaya et signalaient de nouveaux cas suspects à travers certaines wilayas, dont un à Oran.
Loin d’être éradiqué, le spectre de l’épidémie continuera sans doute à planer pendant longtemps.
R. M.
Comment (55)