Salvini à Macron : «Cessez de déstabiliser la Libye pour vos intérêts économiques»

salvini
Le Vice-Premier ministre italien et ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini. D. R.

Par Sadek Sahraoui Le Vice-Premier ministre italien et ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, a critiqué une nouvelle fois, jeudi 30 août, la politique migratoire de son homologue français Emmanuel Macron : «De début 2017 à aujourd’hui, la France du « bon Macron » a refoulé plus de 48 000 immigrés aux frontières avec l’Italie, femmes et enfants compris. Serait-ce elle l’Europe « accueillante et solidaire » dont parlent Macron et les bien-pensants ?» Et d’ajouter dans un message posté sur Facebook : «Au lieu de donner des leçon aux autres, j’inviterais l’hypocrite Président français à rouvrir les frontières et accueillir les milliers de réfugiés qu’il avait promis de prendre.»

Matteo Salvini répondait là à Macron qui s’était présenté plus tôt comme «le principal opposant» de Salvini et du Premier ministre hongrois Victor Urban. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre hongrois à Milan mardi, Salvini a critiqué également la politique étrangère française en Europe et en Méditerranée.

Ce n’est pas la première fois que le responsable italien s’attaque au chef de l’Etat français. Le 20 août dernier, le chef de la Ligue du Nord avait lancé une offensive contre la France et Emmanuel Macron, à propos des mesures prises par Paris pour gérer la crise libyenne. «Les Français continuent d’intervenir en Libye en raison des intérêts économiques nationaux. C’est de l’égoïsme pur et simple», avait déclaré Salvini dans une interview publiée dans le journal Il Giornale. «Ils ont provoqué des catastrophes à l’époque de Kadhafi et maintenant ils essayent de garder la même ligne et de programmer des élections sans impliquer personne», avait regretté le responsable italien. Et d’ajouter : «Nous (les Italiens) comptons sur l’ONU (…). Nous voulons suivre le rythme des Libyens qui doivent décider eux-mêmes comment et quand ils vont voter», a-t-il déclaré.

Matteo Salvini a estimé que «l’appel à voter le 10 décembre dans un pays divisé et sous les bombardements est dangereux et mauvais par les colons arrogants tels que les ministres français», a-t-il déclaré.

Les divergences entre l’Italie et la France se sont intensifiées après la réunion de Paris sur la crise libyenne en mai dernier. Rome avait alors clairement accusé la France de chercher à l’éjecter de la Libye.

S. S.

Comment (14)

    Anonyme
    31 août 2018 - 7 h 57 min

    les libyens !?! sarko les assassine macron les ruine

    MOHAMMED BEKADDOUR
    31 août 2018 - 7 h 27 min

    Évidemment les débiles libyens ont besoin d’un tuteur ! Et les Zarabes étant tous tarés, ça donne ce duel Salvini Macron, où es-tu ya Rodrigue ! Franchement, un jour, à la faveur d’un café offert par le vice consul de Libye à Marseille, j’ai failli croire qu’il y avait des Zarabes non débiles ! Ouallah, heureusement, je ne suis jamais allé en Libye !

      Anonyme
      1 septembre 2018 - 8 h 59 min

      Pas la peine d’aller en Libye pour voir et entendre des débiles, nous en avons ici.

    awrassi
    31 août 2018 - 6 h 44 min

    Les USA et l’Europe tout entière, Italie comprise, roulent pour les sionistes de Tel Aviv. L’Otan est leur arme.C’est aux peuples soumis de se révolter. Les journalistes feraient mieux de les aranguer, au lieu de développer des discussions inutiles. Informer, ce n’est pas rapporter des ragots; c’est dire la VERITE.

    Anonym
    30 août 2018 - 20 h 26 min

    il voulait dire rendez nous notre libye,c’est notre tarte,la votre est dans certains pays d’afrique,et les idiots au lieu de discuter paix chez eux ils se deplacent chez les gens qui sont les premiers responsables de la destruction de leurs pays prenent un café et retournent les mains vide chez eux.

    Yoghourt
    30 août 2018 - 19 h 41 min

    J’aime bien ce gars là, car il dit la vérité , toutes ce que nos oreilles aiment entendre sans se soucier de qui il s’agit.

      Adhel
      31 août 2018 - 8 h 23 min

      Il dit la vérité mais c’est du discours populiste

        Yogourth
        31 août 2018 - 9 h 37 min

        Certes.
        Dans tous les cas c’est dit sans ambiguïté.
        Et la crise politique en l’Italie et la France c’est du sérieux et non du cinéma.
        Même si ont dit deux chiens entre eux ne se mordent pas

          Mokhtar
          31 août 2018 - 16 h 50 min

          Les italiens ont pendus le lion du desert le cheikh Omar El Mokhtar le Lybien les francais ont ASSASSINÉ El Kadhafi et deyruit la Libye et armes les islamistes comment le peuple libyen peut il leur faire confiance a ces assassins ces suceurs de sang ils vous assassineront 1 apres l’autre

    PREDATOR
    30 août 2018 - 18 h 58 min

    BRAVO MR SALVINI
    VOILA UN CHEF LIBRE ET SOUVERAIN

    mouatène
    30 août 2018 - 18 h 53 min

    ce monsieur dit tout et en face !!! sakozi a détruit la lybie et l’actuel n’hésite pas à marcher sur ses cadavres.

    Mazouzi
    30 août 2018 - 18 h 17 min

    Wouaou…voilà qui s’appelle un rappel cinglant à l’arrogante France et son minet de président. Là, ça ne vient pas des toutous (arabes) qui n’ont pas le courage d’élever leurs voix même quand il s’agit de leurs propres environnements.
    C’est un Italien bien de la Grande et Belle Italie qui cloue le bec au frangaoui, je pense que ça ne doit pas le laisser dormir ce petit nain de jardin de france. Bravissimo signori Salvini et gracié mille.

    Felfel Har
    30 août 2018 - 16 h 41 min

    Les Romains avaient pour habitude de dire « in vino veritas » (la vérité est dans le vin). Notre cher Matteo vient de l’adapter pour notre plaisir « In Salvini veritas » pour signifier que la vérité sort de la bouche de Salvini. La France, la GB, les USA et certains pays  »misarabes » (misérables?) déstabilisent la Libye pour mieux profiter de ses ressources. Finie l’hypocrisie! Finie l’arrogance! Finie l’impunité! Macron=Magouilles!!!!

      Gatt M'digouti
      30 août 2018 - 19 h 48 min

      C’est du sérieux ! ce n’est plus Asterix et sa potion magique ! La France est la cause principale de cette migration (Sarko en Libye et Hollande au Mali) et ce n’est ni à l’Italie, ni à la Grèce, ni aux pays de l’Est de nettoyer cette merde gauloise !
      Le fameux discours de Boumediene ALLAH Yarahmou, le 10 avril 1974 à l’assemblée générale de l’ONU a déclaré  » Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »
      La France payera bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.