Le limogeage du wali de Blida annonce un vaste mouvement imminent
Par R. Mahmoudi – Des observateurs de la scène nationale voient dans la décision prise par le président Bouteflika à l’encontre du wali de Blida le prélude à un mouvement imminent dans le corps des walis. Annoncé depuis plusieurs semaines, ce mouvement, qui devrait toucher aussi les chefs de daïra, semble s’inscrire dans le cadre des changements en série opérés au sein des différents corps de sécurité sur décision du chef de l’Etat.
Le président de la République a mis fin, ce lundi, aux fonctions du wali de Blida, Mustapha Ayadhi, selon un communiqué de la présidence de la République transmis à la Télévision publique.
Aucune explication officielle n’a été donnée à cette décision surprise, mais tout porte à croire qu’elle est liée à l’attitude scandaleuse dont le désormais ex-wali de Blida s’était rendu coupable, lors d’une visite qu’il avait effectuée à un hôpital de Boufarik, comme le montrent des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, où l’ex-premier magistrat de cette wilaya durement touchée par l’épidémie de choléra a demandé à une patiente atteinte de choléra de ne pas s’approcher de lui pour ne pas le contaminer. Cette scène a soulevé une vague d’indignation et de colère chez les Algériens.
Il est reproché à ce responsable son «laxisme» et sa «faible réactivité» face à l’épidémie qui a frappé sa wilaya, où des dizaines de cas avaient été enregistrés dès les premiers jours. Des sources locales ont rapporté que l’ex-wali était totalement absent durant les premiers jours de l’apparition de l’épidémie. Ce qui expliquerait ces scènes de joie, lundi soir à Blida, où des dizaines de voitures défilaient dans la rue en signe de satisfaction suite à l’éviction de ce wali impopulaire.
R. M.
Comment (20)