Djamel Ould-Abbès mandaté pour parler de l’état de santé du Président ?
Par R. Mahmoudi – Le secrétaire général du FLN s’est, une nouvelle fois, auto-désigné porte-parole du président de la République, en s’autorisant à parler de l’évolution de son état de santé. «Le président Bouteflika est revenu de Suisse en meilleure santé», a-t-il déclaré mardi, lors d’une conférence de presse animée au siège de son parti à Alger, mais sans en fournir d’autres précisions.
Le patron du FLN a-t-il réellement eu accès aux résultats des contrôles médicaux qu’a subis le chef de l’Etat cette semaine dans une clinique en Suisse ? Auquel cas, pourquoi n’en donne-t-il pas tous les détails ? Mais l’hypothèse la plus plausible est que Djamel Ould-Abbès le fait seulement pour ses objectifs de propagande, qui le met, lui et son parti, dans une rude concurrence avec le RND pour la conduite de la prochaine campagne électorale de la présidentielle.
D’ailleurs, le parti majoritaire veut prendre une longueur d’avance sur ses partenaires en s’engageant à publier un bilan détaillé des vingt ans de règne de Bouteflika. Lors de son point de presse, Ould-Abbès est revenu dessus, en annonçant que ce bilan sera rendu public au cours de la semaine. Anticipant les questions sur ce sujet, il dira, paraphrasant quelque peu Ahmed Ouyahia lors de sa plaidoirie à l’APN, face aux députés de l’opposition : «Certains se posent la question où sont allés les 800 milliards de dollars ? Je leur réponds qu’ils sont allés dans la construction des écoles, des universités, des routes, des barrages et de tant d’autres infrastructures qui serviront les générations futures.»
Dans cette stratégie de redéploiement politique, Ould-Abbès veut utiliser le «front populaire» auquel avait appelé le président de la République comme un tremplin pour assurer à la fois son leadership sur la scène politique et sa place de porte-voix du Président.
R. M.
Comment (29)