Libye : le responsable de la Banque centrale enlevé
Par Sadek Sahraoui – Le haut responsable de la Banque centrale libyenne (BCL), Ahmed Al-Farjani, a été enlevé mercredi 5 septembre par un groupe armé. Les médias locaux qui citent une source de la BCL indiquent qu’Al-Farjani s’est fait enlever alors qu’il se rendait à son travail.
Il a été kidnappé sur la place des Martyrs par un groupe non identifié et conduit vers une destination inconnue.
Cet énième enlèvement de responsables libyens intervient à un moment où Tripoli connaît de violents affrontements entre des milices rivales.
L’ONU éprouve actuellement les pires difficultés à faire respecter un accord de cessez-le-feu signé mardi 4 septembre par les différents belligérants.
L’accord de cessez-le-feu à Tripoli, annoncé le 4 août par les Nations unies, était effectivement trop fragile pour durer. A peine annoncée, cette trêve a été violée par les milices qui s’affrontent depuis dix jours dans des combats ayant causé la mort d’une cinquantaine de civils et fait plus de 150 blessés.
Selon certains observateurs, cet accord remet à l’ordre du jour les arrangements sécuritaires prévus dans l’accord politique interlibyen signé au Maroc fin 2015. Ces arrangements n’ont jamais été appliqués par le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Tripoli mais l’ONU admet que l’accord trouvé à l’issue de la réunion de mercredi 6 septembre reste un cadre général pour aborder les problèmes. C’est à voir.
S. S.
Comment (2)