La vague de changements au sein de l’armée n’est pas arrivée à son terme
Par R. Mahmoudi – La vague de changements au sein de la hiérarchie de l’ANP a repris avec l’annonce du limogeage du chef d’état-major des forces aériennes, le général-major Mohamed Hammadi, et du chef de la défense aérienne du territoire, le général-major Ali Bekkouche, remplacés respectivement par le général Bouzouine et le général Amri.
L’information a été annoncée mercredi par la chaîne de télévision privée Ennahar TV, canal via lequel la présidence de la République préfère annoncer quasiment toutes les décisions concernant les mises à l’écart des hauts responsables de l’institution militaire, sans en fournir la moindre explication. Loin d’être persuasif, l’organe central de l’ANP, El-Djeich, estime, dans son dernier numéro, que les dernières nominations consacraient «le principe de l’alternance aux postes de responsabilité».
Ces nouveaux changements viennent démentir les analyses selon lesquelles le mouvement dans les corps de sécurité était arrivé à son terme, après une série de limogeages et de mutations, opérés de façon parcimonieuse depuis la brusque éviction du général Abdelghani Hamel, ex-patron de la DGSN, le 27 juin dernier, en plein scandale des 701 kg de cocaïne saisis, la veille, au port d’Oran. Les observateurs étaient, en effet, nombreux à considérer que ces décisions annoncées par petites successions au sein des institutions militaire et sécuritaire allaient céder à des mouvements dans l’administration et notamment dans le corps des walis, qui devait préluder à un changement tant attendu de l’Exécutif à la rentrée sociale.
La trêve aura finalement été de courte durée. Les changements opérés ce mercredi au niveau des forces aériennes et de la défense aérienne du territoire sont les premières décisions prises par le président de la République depuis son retour du séjour médical en Suisse, le 1er septembre.
D’après des sources concordantes, d’autres changements aussi importants sont attendus dans les prochains jours, bien que l’information demeure soigneusement verrouillée, de telle sorte qu’aucune fuite ne soit tolérée.
R. M.
Comment (12)