Libye : Haftar veut marcher sur Tripoli
Par Sadek Sahraoui – Le maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL), a annoncé lors d’une rencontre organisée jeudi 6 septembre avec une trentaine de sages et de chefs de tribus, sa volonté de marcher avec son armée sur Tripoli pour extirper la ville des griffes des milices.
Il a assuré que l’ANL est prête et que la prise de la capitale libyenne serait rapide. A ce propos, il a révélé être en contact direct avec des forces des villes de Misrata et de Zentan. L’homme fort de l’Est libyen a assuré que des forces à l’intérieur même de Tripoli seraient également prêtes à faire assaut sur la ville. «Nous n’allons pas laisser tomber Tripoli et le peuple libyen doit y vivre en sécurité», a déclaré Khalifa Haftar, selon la presse libyenne.
Et comme pour écarte la possibilité de la tenue d’élections générales en décembre prochain, le maréchal Haftar a refusé aussi ouvertement le projet de nouvelle Constitution qui devrait être entériné par le Parlement avant ce 10 septembre. Il s’est dit militer pour le report de ce projet à une période qui suit les élections et non pas qui les précède, «sinon, affirme-t-il, le peuple libyen va refuser le projet de Constitution». A rappeler que Rome milite pour des élections en 2019 alors que la France pousse vers l’organisation des élections en Libye avant la fin de l’année.
L’envoyé spécial de l’ONU, Ghassan Salamé paraît partager ce point de vue, puisqu’il a visiblement enterré lui aussi la perspective de la tenue d’élections d’ici à la fin de l’année. «Si la législation n’est pas prête bientôt, nous allons devoir changer d’approche, a-t-il déclaré cette semaine. «Il y a d’autres moyens pour parvenir à une transition politique pacifique et nous allons les soutenir sans hésitation et même avec enthousiasme», a ajouté Salamé.
S. S.
Comment (9)