Les manifestants à Ouargla mettent en garde contre les «agitateurs intrus»
Par Houari A. – Une imposante manifestation a lieu à Ouargla, dans le sud du pays. Les manifestants, qui réclament de meilleures conditions de vie alertent, néanmoins, sur le risque de dérapage et de récupération du mouvement de contestation par des agitateurs qui s’infiltreraient dans les rangs des protestataires.
Les manifestants brandissent des slogans appelant à l’unité nationale, tout en faisant part de revendications sociales légitimes. Les habitants d’Ouargla, une commune «riche en gaz, en pétrole et en eau, mais qui vit dans le dénuement», exigent la construction d’un centre hospitalo-universitaire, d’un service de gynécologie-obstétrique, d’une annexe à l’institut Pasteur, d’un centre pour les grands brûlés et la restauration des centres de santé de proximité.
Les manifestants réclament également un développement durable dans la région, tout en exigeant le règlement définitif du problème de la gestion des eaux usées, de la remontée des eaux et des coupures d’électricité en été.
Les jeunes de la wilaya de Ouargla, dont dépend la plus riche commune d’Algérie, Hassi Messaoud, demandent aux autorités d’ériger des instituts de formation dans le secteur des hydrocarbures pour permettre l’absorption su chômage endémique dans la région.
Autre revendication des manifestants, l’achèvement des travaux du tramway qui traînent en longueur, la construction d’un aéroport international «vu l’importance de la wilaya» ainsi que de nombreuses infrastructures qui font défaut actuellement.
Les citoyens attendent des autorités centrales «le même traitement réservé aux habitants des wilayas du nord du pays». Ils exigent l’amélioration du système de recrutement qui marginalise les jeunes du Sud, l’encouragement de l’investissement dans le domaine agricole et la multiplication des espaces verts et des lieux de détente pour les familles.
Les manifestations récurrentes à Ouargla font l’objet de récupération et d’instrumentalisation par des activistes et des partis politiques. Mais les citoyens de cette wilaya sont conscients des enjeux et poursuivent leur mouvement de protestation légitime sans céder au chant des sirènes sur les réseaux sociaux.
H. A.
Comment (50)