Béjaïa : un «comité populaire» pour accueillir la dépouille de Djamel Allam
Par Rabah A. – Des militants de la société civile, du monde artistique et culturel, ainsi que des personnalités locales de la wilaya de Béjaïa ont émis l’idée de mettre en place un «comité citoyen et populaire» pour accueillir la dépouille du chanteur et compositeur Djamel Allam, décédé samedi dans un hôpital parisien, des suites d’une longue maladie.
Ce comité, d’après les auteurs de cette proposition qui fait son chemin, se chargerait aussi d’accompagner l’artiste à sa dernière demeure et lui rendre un hommage populaire «à la hauteur de sa grandeur».
Relayant l’idée, le vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), Said Salhi, lance un appel à l’ensemble des citoyens de Béjaïa et de sa région pour s’organiser en comité populaire pour préparer l’accueil et les funérailles de l’artiste disparu, alors que les dates de l’arrivée de la dépouille et de l’enterrement ne sont pas encore connues.
Il est clair que l’enjeu essentiel pour les membres de la LADDH et les autres activistes de la société civile de la wilaya de Béjaïa est d’éviter que cet événement marquant puisse faire l’objet d’une «récupération politique» par les autorités, avec la venue attendue de membres du gouvernement, et notamment du ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, qui a été, pour rappel, le premier à annoncer, ce samedi, la triste nouvelle sur sa page Facebook et qui s’était rendu plusieurs fois au chevet de Djamel Allam, sans compter la présence, déjà acquise, des autorités locales à l’enterrement de ce chanteur populaire.
R. A.
Comment (8)