Décès de l’ancien diplomate Mohamed Sahnoun
L’ancien diplomate algérien, Mohamed Sahnoun, est décédé ce jeudi 20 septembre à l’âge de 87 ans. Brillant, Mohamed Sahnoun, né le 8 avril 1931 à Chlef, a successivement été ambassadeur d’Algérie en République fédérale d’Allemagne, en France, aux États-Unis et au Maroc.
Il a occupé également les fonctions de secrétaire général-adjoint de l’OUA, de secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe, de représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Somalie en 1992 avant de poursuivre son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation avec plusieurs ONG.
Il s’est en particulier attaché à développer des dialogues interculturels et inter-religieux et à guérir les mémoires blessées par les conflits du passé.
Mohamed Sahnoun a été membre de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (dite Commission Brundtland) dans les années 1980 et co-signataire du Rapport Brundtland, qui popularisera la notion de développement durable. Il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de l’Afrique.
R. N.
Comment (4)