Djamel Ould Abbès : «Bouteflika dirige le pays comme un maestro»
Par Hani Abdi − Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, réagit aux propos de l’ex-directeur de la DGSE et ancien ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet, selon lesquels le président Bouteflika «est maintenu en vie artificiellement». Des propos qui ont été largement repris en France et en Algérie.
Intervenant lors d’une réunion avec les mouhafadhs du parti, Djamel Ould-Abbès dément donc formellement les déclarations de Bajolet sans le citer. «Le président Bouteflika, que Dieu lui prête longue vie, dirige le pays comme un maestro», a-t-il lancé aujourd’hui devant un parterre de journalistes. Djamel Ould-Abbès réitère ainsi l’appel insistant de sa formation politique au président Bouteflika afin de briguer un nouveau mandat. Ould-Abbès dit que le FLN ainsi que ses partenaires politiques s’échinent à préparer un «front populaire en faveur de cette candidature de Bouteflika». «Nous allons tout faire pour tenter de convaincre le président Bouteflika de continuer à la tête de l’Etat. Nous allons lui demander un sacrifice supplémentaire dans l’intérêt du pays et de la nation», affirme-t-il, lui qui nous a habitués à des déclarations saugrenues sur le chef de l’Etat.
Dans une sortie après la visite de la chancelière allemande Angela Merkel à Alger, Djamel Ould-Abbès avait commenté l’audience qu’elle a eue avec le président Bouteflika. «Vous avez vu la chancelière allemande tendre l’oreille au président Bouteflika et l’écouter attentivement. Nous avons un Président géant, écouté par les grands de ce monde», avait-il lâché, estimant que pour cette raison, le FLN tient toujours à ce qu’il continue à diriger le pays.
Pour Djamel Ould-Abbès, ce qu’a donné le président Bouteflika à l’Algérie n’a été fait par personne d’autre. Il considère que le chef de l’Etat a réussi sur tous les plans. Il a réussi, selon lui, à redonner à l’Algérie ses lettres de noblesse et la faire revenir sur la scène internationale. N’ayant pas peur du ridicule, le secrétaire général du FLN assure que l’Algérie n’a jamais eu un Président aussi lucide, perspicace, sage et avisé que Bouteflika.
H. A.
Comment (39)