Plusieurs blessés dans des affrontements entre les retraités de l’ANP et les forces de sécurité à Boumerdès
Par Hani Abdi – De violents affrontements ont eu lieu aujourd’hui entre des retraités et des invalides de l’ANP et les forces de la Gendarmerie nationale à Haouch El Makhefi, dans la wilaya de Boumerdès. Plusieurs blessés ont été signalés dans les rangs des retraités de l’ANP.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux par les animateurs du mouvement revendicatif de cette catégorie de retraités de l’ANP qui s’estime lésée, montrent l’ampleur de ces affrontements. Plusieurs manifestants ont été blessés à la tête, d’autres ont connu des difficultés respiratoires à cause du gaz lacrymogène utilisé par les gendarmes pour disperser les manifestants.
Ayant voulu rejoindre la capitale pour un rassemblement devant le ministère de la Défense nationale, ces retraités de l’ANP ont été donc bloqués par les forces de la Gendarmerie nationale à Boumerdès.
A Alger, la police a considérablement renforcé son déploiement sur les principaux axes routiers et les endroits qui pourraient servir de lieu de rassemblement. Les retraités de l’ANP réclament depuis 2011 une valorisation de leurs pensions et une meilleure prise en charge sanitaire pour ceux d’entre eux souffrant de maladies liées à leur activité au sein de l’Armée.
Les retraités de l’ANP sont à leur troisième vaine tentative de manifester à Alger. Le ministère de la Défense nationale a récemment affirmé que les revendications de cette catégorie d’anciens contractuels de l’ANP ont été prises en charge au cas par cas.
En janvier dernier, le MDN avait réagi aux protestations de ces retraités de l’ANP qui persistent depuis plusieurs années et gagnent en intensité ces derniers mois. «Des agissements ont été enregistrés récemment de la part d’individus s’autoproclamant des différentes catégories de retraités de l’Armée nationale populaire ayant emprunté des voies illégales pour exprimer leurs revendications, et ce avec l’intention de semer le doute et d’induire en erreur l’opinion publique en se présentant comme étant des victimes aux droits sociaux et matériels bafoués, et ayant eu recours à la rue pour imposer leur logique», avait souligné le MDN dans un communiqué par lequel il tentait de clarifier certains points relatifs aux revendications de cette catégorie d’anciens militaires.
H. A.
Comment (9)