Le dernier testament de Rachid Taha : «N’émigrez pas en France !»
Par Lina S. – C’est un Rachid Taha très remonté contre la France qui a quitté ce monde il y a quelques jours. Dans sa dernière interview à la radio tunisienne Mosaïque FM, le chanteur algérien, qui vivait à Lyon depuis sa tendre enfance, a accusé les télévisions françaises de faire dans le racisme anti-Arabe.
«La télé n’existe pas. Les Arabes n’existent pas en France. Oui, il faut le savoir, il n’y a pas d’Arabes qui passent à la télé à part quand on fait des conneries. On ne parle des Arabes que quand ils sont conduits en prison ou ils commettent des attentats», s’est indigné Rachid Taha. «Mais quand il est question de faire de l’art, etc., les télévisions françaises ne parlent pas des Arabes. Il faut le savoir», a-t-il confié, ajoutant qu’«il y deux formes d’Arabes dont [ils] (les médias français, ndlr) parlent, les footballeurs et les terroristes, le reste n’existe pas». «C’est ça la France, les mecs. Comprenez qu’en France ou en Europe, ils n’en ont rien à foutre. Ils nous détestent !» s’est emporté l’interprète d’Ala Jalkoum.
A la question de savoir si les chaînes françaises «sont racistes», Rachid Taha répond sans hésiter en tançant le journaliste tunisien : «Bien sûr qu’elles sont racistes, vous ne le savez pas, ça ?»
Accusé de faire dans l’exagération, Rachid Taha rétorque qu’il n’y a rien d’excessif dans ses propos : «Non, je n’exagère pas, c’est la vérité, mon pote !» Pour le fils de Sig, dans l’Ouest algérien, dès qu’on parle des Arabes en France «à l’heure actuelle», c’est pour mettre en avant un scandale. Il en veut pour preuve l’affaire Alexandre Benalla. «C’est parce qu’il est arabe», martèle le fondateur de Carte de séjour dans les années 1980 et qui a toujours dénoncé la censure dont lui et son groupe ont souffert.
«Regardez l’équipe de France de football, par exemple, il n’y a plus un nom d’Arabe. Ils ont éliminé tous les noms d’Arabes», a fait observer le chanteur de Ya Rayeh, reprise du maître de la chanson chaâbie Dahmane El-Harrachi. «C’est fait exprès», a insisté Rachid Taha pour qui ce racisme anti-Arabe «ne date pas d’aujourd’hui».
«Mais vous passez à la télévision française», corrige l’animateur. «Non, je ne passe jamais sur la télévision française», corrige Rachid Taha. «Mais je vous ai vu sur France 2», confirme le journaliste. «Quand ?» s’insurge le chanteur courroucé. «Il y a dix ans, il y a vingt ans que tu m’as vu à la télé, mais maintenant il n’y a rien !» explique-t-il, amer.
«Si vous voulez émigrer, n’émigrez pas en France, allez ailleurs !» a lancé Rachid Taha, comme un dernier testament à l’adresse des jeunes Maghrébins qui aspirent à vivre le «rêve français». Pour le chanteur, le racisme a gagné la quasi-totalité des pays d’Europe, citant l’Italie, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Suède, entre autres. Des pays où «l’extrême-droite monte», a-t-il dit.
Et le Rachid Taha de conclure, avec sarcasme : «Ah si, le seul Arabe dont ils parlent, c’est le couscous !»
L. S.
Comment (39)