Sahara Occidental : rencontre Köhler-Hale sur fond de relance des négociations
L’émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Köhler, va rencontrer ce mardi à New York le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques, David Hale, pour discuter de la question sahraouie alors que l’ONU s’active pour lancer un nouveau round de négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc.
La rencontre est prévue mardi à huis clos à New York City, selon l’agenda du département d’Etat, publié à l’occasion de la participation de la délégation américaine au débat général annuel de l’Assemblée générale de l’ONU. L’entretien portera sur la question du Sahara Occidental, s’est-il limité à préciser.
Les Etats-Unis, préoccupés par le statut quo qui prévaut au Sahara Occidental, ont déclaré, en avril, à l’issue du vote prorogeant le mandat de la Minurso, qu’ils s’attendaient à une reprise des pourparlers d’ici à octobre. Vendredi, le département d’Etat a réitéré, dans une réponse écrite transmise à l’APS, son plein appui au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination (…), réaffirmant sans ambages l’appui de Washington aux efforts de médiation menés par Horst Köhler ainsi qu’au mandat de la Minurso qui consiste à organiser un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.
La rencontre Köhler-Hale intervient quelques jours avant la date du 28 septembre fixée par la délégation américaine pour la remise du rapport du SG de l’ONU sur le Sahara Occidental au Conseil de sécurité. Selon des sources proches du dossier, le rapport est prêt à être transmis au Conseil de sécurité. Sa présentation est prévue pour octobre.
R. I.
Comment (14)