Amnesty International alerte : «Le Maroc continue d’expulser des migrants vers les frontières algériennes»
Par Sadek Sahraoui – Amnesty International attire l’attention, dans un rapport publié ce week-end, sur le fait que, ces dernières semaines, les autorités marocaines ont refoulé des milliers de migrants africains vers la frontière avec l’Algérie et les ont laissés dans des zones isolées.
L’ONG indique en outre avoir «noté récemment une multiplication des raids des autorités marocaines contre les réfugiés et les migrants». Le rapport de l’AI précise à ce propos que «depuis la fin du mois de juillet, environ 5 000 personnes ont été touchées par ces expulsions massives». «Très souvent, les migrants refoulés sont entassés dans des bus, déportés de force et abandonnés dans des zones arides proches de la frontière algérienne ou du sud du pays», poursuit l’ONG.
Eu égard à ce constat, Amnesty International a appelé les pays européens à accorder la priorité à la protection des droits de l’Homme et des migrants dans leurs relations avec les autorités marocaines en les exhortant à mettre en place un système garantissant l’asile.
S. S.
Comment (14)