Erdogan : «Je ne me suis pas assis à la table Trump à cause de Sissi»
Par Sadek Sahraoui – Ankara a révélé ce matin que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a bien rencontré son homologue américain, Donald Trump, aux Nations unies mais qu’il avait cependant décliné son invitation à déjeuner. La raison ? Une crise entre Washington et Ankara ? Le service presse de la présidence turque a expliqué qu’Erdogan a évité de s’attarder avec le locataire de la Maison-Blanche en raison spécialement de la présence du président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi.
«Trump m’a proposé de nous rencontrer à nouveau plus tard, lors du dîner qu’il avait prévu de donner. Comme il était prévu que je m’assois à une table proche de celle du chef de l’Etat égyptien, j’ai donc décliné l’invitation. J’ai clairement indiqué aux autorités américaines que je ne voulais pas être pris en photo avec lui», a précisé à son tour Recep Tayyip Erdogan. Il n’a cependant rien dit sur les raisons de son refus de s’afficher avec Al-Sissi. Tout le monde devine que c’est surtout le dossier des Frères musulmans qui a envenimé les relations entre les deux chefs d’Etat.
Selon Ankara, l’épouse de Trump, Melania, le vice-président Mike Bens, le ministre des Affaires étrangères Mike Pompeo et le conseiller à la Sécurité nationale, John Bolton, ont assisté à la rencontre entre Trump et Recep Tayyip Erdogan. Erdogan a souligné que ses rencontres lors de sa participation aux travaux de l’Assemblée générale des Nations unies ont été l’occasion de discuter de la situation syrienne de manière approfondie avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Erdogan a rencontré Trump mardi dernier en marge de leur participation à la séance d’ouverture de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
S. S.
Comment (8)