Lahbiri veut donner plus de pouvoirs aux Renseignements généraux
Par R. Mahmoudi – Des sources ont indiqué que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) prépare un plan de restructuration profond des Renseignements généraux, qui prévoit le renforcement de ses pouvoirs, dans le cadre de sa nouvelle stratégie axée sur la lutte contre la criminalité et le travail de proximité.
Ce plan s’appuiera sur le bilan de l’ensemble des expériences de cette structure de la DGSN, et notamment sur une étude des raisons de l’échec d’anticipation de certains événements nationaux.
Selon les mêmes sources, le colonel Lahbiri a déjà programmé, dans le cadre de son plan de restructuration des Renseignements généraux, une série de rencontres régionales avec les responsables locaux en vue de la conférence nationale prévue avec l’ensemble des chefs des services opérationnels de la police.
Le patron de la DGSN entend par cette réforme donner plus de pouvoirs aux Renseignements généraux, dont le rôle était quelque peu marginalisé pendant des années au profit des chefs de Sûreté de wilaya, qui concentraient tous les pouvoirs durant le règne du général Abdelghani Hamel. Aussi le ministère de l’Intérieur avait-il, il y a quelques années, dessaisi les Renseignements des généraux des enquêtes d’habilitation concernant la promotion des hauts cadres de l’Etat et en avait chargé la Police judiciaire.
Cela dit, la réhabilitation des Renseignements généraux de la police aujourd’hui s’expliquerait par l’urgence d’orienter l’action de la police vers la prévention : un thème qui revêt une importance capitale dans la conjoncture actuelle, marquée par la montée des contestations sociales et l’ampleur prise par la violence urbaine.
Pour rappel, le colonel Lahbiri avait, quelques semaines après sa nomination à la tête de la DGSN, le 26 juin dernier, limogé l’ex-chef des Renseignements généraux de la police, Djilali Boudalia, et nommé à sa place Slimane Benyettou.
R. M.
Comment (8)