Le braqueur d’origine algérienne Redoine Faïd arrêté près de Paris
Par Kamel M. – Le braqueur Redoine Faïd a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Creil, dans l’Oise, un peu plus de trois mois après son évasion de prison en hélicoptère le 1er juillet dernier, rapportent les médias français. Outre le braqueur, trois hommes et une femme ont été arrêtés, dont un de ses frères. Aucun d’eux n’a opposé de résistance, ont indiqué des sources proches de l’enquête, toujours selon les médias français.
Né en 1972 en France, Redoine Faïd est issu d’une famille algérienne qui s’est installée dans le quartier Guynemer à Creil, dans la banlieue parisienne, en 1969.
«C’est en 1990 qu’il tombe dans la criminalité sérieuse. En terminale, le mini-gangster braque une agence du Crédit du Nord. Une première garde-à-vue. Au fur et à mesure de son avancée en âge, il passe des casses aux attaques de fourgons blindés», rapporte la journaliste qui rappelle que, le 20 décembre 1995, «avec des complices, il prend en otage la famille du directeur de la BNP de Creil et force ensuite le banquier à ouvrir le coffre de l’agence». «Pour cette opération minutieusement préparée, les malfaiteurs avaient revêtu des masques à l’effigie de politiciens français», écrivait une journaliste française qui s’était intéressée au parcours de l’«Ecrivain», comme l’appellent les policiers. Deux années plus tard, il attaque un fourgon blindé à Villepinte.
Redoine Faïd sera arrêté en décembre 1998 après trois ans de cavale et écopera d’une peine de 18 ans de prison pour vol à main armée et libéré en 2009 après 10 années de détention. Il publie alors un livre sur son expérience de braqueur repenti, intitulé Braqueur : des cités au grand banditisme. Bien qu’ayant affirmé qu’il avait tourné la page de cet épisode de sa vie, l’auteur, qui avait été invité sur les plateaux de plusieurs chaînes de télévision française, récidive en 2010 mais rate son braquage et occasionne la mort d’une jeune policière. Il sera arrêté une année plus tard mais réussit à s’évader de prison une première fois en 2013, après avoir pris quatre personnes en otage.
Recherché par Interpol, il sera interpellé et incarcéré au quartier d’isolement de Fleury-Mérogis où il purgeait une peine de 25 ans de prison.
Son évasion spectaculaire en juillet dernier avait défrayé la chronique, vu l’arsenal militaire utilisé par ses complices et l’usage d’un hélicoptère qui sera retrouvé à une soixantaine de kilomètres de la prison.
K. M.
Comment (12)