Impasse totale
Par R. Mahmoudi – La crise parlementaire s’envenime et prend désormais une tournure politique grave, avec l’entrée en scène d’acteurs politiques externes au Parlement qui menace d’aggraver la fracture, qui était jusque-là confinée à l’intérieur de l’hémicycle, et qui révèle en même temps un malaise profond au sein de cette grande famille qui se réclame du pouvoir en place.
Après le soutien apporté par l’ex-président de l’APN, Abdelaziz Ziari, à Saïd Bouhadja en l’encourageant à se maintenir à son poste et à continuer à résister au forcing du FLN et de ses alliés, c’est au tour de la puissante Organisation nationale des moudjahidine (ONM) d’exprimer un soutien aussi franc à l’actuel président du Parlement, tout en mettant en garde contre «toute velléité d’atteinte aux moudjahidine de la Guerre de libération nationale».
Dans une déclaration rendue publique, jeudi, l’ONM considère que les tentatives de «certaines parties», allusion claire à la direction du FLN, de porter atteinte au parcours des anciens moudjahidine et d’insulter leur passé honorable «sont un précédent grave qui impose à tout le monde d’y faire face avec fermeté et d’interpeller leur conscience au sujet de ceux qui se sont sacrifiés pour que l’Algérie reste debout dans le concert des nations».
L’Organisation des moudjahidine affirme qu’elle «suit avec intérêt ce qui se déroule à l’intérieur du Parlement» et qu’elle reste «soucieuse de la stabilité des institutions de la République», tout en jugeant que «le dialogue demeure la voie idéale pour préserver l’intérêt national et barrer la route à ceux qui veulent mettre en doute les acquis du peuple algérien et nuire à ses aspirations légitimes».
Cette implication tonitruante d’une organisation réputée proche du pouvoir, et traditionnellement liée au FLN depuis sa création, vient compliquer davantage la situation et rend illisible l’évolution du conflit, à telle enseigne que tous les scénarios deviennent désormais possibles.
R. M.
Comment (17)