Ouyahia : la presidentielle aura lieu dans les délais et l’APN ne sera pas dissoute»
Par Hani Abdi − Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a exclu tout report de l’élection présidentielle et démenti tous les scénarios relatifs à une éventuelle dissolution l’APN. Répondant aujourd’hui aux questions des journalistes − fort nombreuses − le premier responsable du RND a assuré qu’il n’y a pas le feu en la demeure. Ahmed Ouyahia a affirmé que la crise qui secoue l’APN concerne en premier lieu le FLN, espérant que le président de cette Assemblée fasse passer l’intérêt national sur l’intérêt personnel : «Nous attendons de Bouhadja qu’il fasse prévaloir l’intérêt général.»
Le secrétaire général du RND a précisé que la Présidence ne s’immisce pas dans ce qui se passe au sein de l’APN et qu’elle ne va pas dissoudre cette institution législative, comme certains spéculateurs ont tenté de le faire croire. Toujours avec son assurance habituelle, Ahmed Ouyahia a relevé qu’il n’y a eu aucune communication de la présidence de la République pour tenter de gérer cette crise. Pour lui, ce qui se passe à l’APN n’est pas une véritable crise et les choses finiront par rentrer dans l’ordre sans qu’il y ait d’impact négatif sur le fonctionnement de cette institution. Ouyahia a estimé que ce qui se passe au sein de l’APN est «un non-sens».
Bajolet
Interrogé sur les récentes déclarations de l’ancien directeur général de la DGSE, le français Bernard Bajolet, Ahmed Ouyahia a affirmé que ce dernier, qui a occupé le poste d’ambassadeur en Algérie durant les années 2000, a tenté de porter atteinte aux relations algéro-françaises. Mais il n’a pas réussi, a ajouté Ahmed Ouyahia qui a souligné la solidité de ces relations.
Sur le dossier des visas, Ouyahia a indiqué que les restrictions ne sont pas uniquement dirigées contre l’Algérie mais il s’agit d’une politique globale de la France. Selon lui, l’Algérie va appliquer la réciprocité dans ce dossier avec la France. «Il y a ceux qui construisent les relations algéro-françaises et il y a ceux qui les détruisent et parmi eux Bajolet», a soutenu Ahmed Ouyahia, qui a employé le proverbe selon lequel «les chiens aboient et la caravane passe».
ANP
Interrogé sur la situation interne à l’Algérie, Ahmed Ouyahia dit ne pas avoir de craintes ni de peur par rapport à l’opposition mais il avertit quant aux effets néfastes de ceux qui cherchent à atteindre le pouvoir par tous les moyens. Sur les mouvements de protestation, Ahmed Ouyahia s’est interrogé sur les actions de rue des anciens retraités et rappelés de l’ANP à la veille de chaque échéance électorale. Abordant les derniers changements au sein de l’ANP, le secrétaire général du RND les a qualifiés d’«habituels» et de «normaux». Il a assuré que ces changements n’ont absolument rien à voir avec l’affaire des 701 kg de cocaïne dont le principal accusé est l’importateur de viande bien connu Kamel Chikhi dit Le Boucher. Ouyahia a poursuivi en indiquant que l’ANP se porte bien et prête à toute intervention pour protéger le pays. Il a réitéré son appel au président Bouteflika pour poursuivre sa mission à la tête de l’Etat. Selon lui, la gestion de l’Etat a, certes, des lacunes mais ce n’est pas une raison pour dénigrer les institutions. Il a affirmé que les inondations enregistrées un peu partout dans le pays sont dues essentiellement au laisser-aller général.
H.A.
Comment (14)