Bouhadja prend un bain de foule : visite d’adieu ou manœuvre politique ?
Par R. Mahmoudi – Alors que la crise entame sa troisième semaine et au moment où les députés de la majorité tentent de faire accroire, à travers des déclarations à la presse, que le président de l’APN, Saïd Bouhadja, serait sur le point de déposer les armes, ce dernier a surpris tout le monde en sortant jeudi de son bureau pour se promener à pied dans les rues de la capitale, où, accompagné d’un ancien député du FLN, il s’est mêlé aux citoyens et a échangé des discussions avec eux et même pris des photos avec des jeunes.
Quels messages Bouhadja a-t-il voulu envoyer à travers cette sortie symbolique mais qui n’a rien de spontanée ? Veut-il dissuader ses détracteurs de recourir à un acte de «barbouzerie» pour l’empêcher d’accéder au siège de l’APN, comme l’avait laissé entendre, la veille, Abdelhamid Si Afif dans une déclaration à la presse, avant qu’il soit contredit par le chef du groupe parlementaire du même parti, Mouad Bouchareb, qui a expliqué que ce n’étaient pas les «méthodes» du FLN ? En s’entourant symboliquement de gens dans la rue ou sur une terrasse de café près de la Grand-Poste, Saïda Bouhadja donne, en effet, l’impression de vouloir démontrer qu’il a le soutien du peuple et qu’il est une victime et gagner, ainsi, la sympathie de l’homme de la rue qu’il sait très sensible à la hogra. De cette façon, le président de la chambre basse du Parlement aurait, au moins, effacé cette image d’autocrate que ses adversaires lui collent. Suite à quoi, il pourrait annoncer son départ.
Il faut rappeler que la condition essentielle que le président de l’APN avait posée aux députés, lors des derniers pourparlers, était de retirer de leur motion toutes les accusations dont ils l’ont accablé. Il s’était ravisé à la dernière minute après avoir constaté que l’un des porte-voix du FLN avait, le soir même, remué le couteau dans la plaie dans une déclaration à la presse.
R. M.
Comment (23)