Les imams menacent de descendre dans la rue : l’ombre des islamistes
Par R. Mahmoudi – Une semaine après avoir lancé l’alerte dans les médias sur le grand malaise qui ronge en silence une bonne partie des fonctionnaires des Affaires religieuses, le sémillant coordinateur national des imams, Djelloul Hadjimi, revient à la charge et lance un dernier avertissement aux autorités avant d’appeler à de grandes manifestations.
La Coordination nationale des imams réclame, en fait, la promulgation urgente d’une loi consacrant l’«immunité» des imams et assistants (muezzin, enseignants de Coran…) et la protection de tous les symboles religieux. Pour cette association, c’est le seul moyen pour endiguer la vague d’agressions dont les hommes de religion sont la cible depuis un certain temps, résultat de la montée des courants intégristes dans les mosquées.
Le ton avait été donné suite à l’assassinat, il y a quelques semaines, du muezzin d’une mosquée de la wilaya de Laghouat. Un meurtre qui a bouleversé cette corporation des Affaires religieuses et révélé le climat d’insécurité dans lequel ils évoluent, alors qu’ils sont déjà confrontés à d’inextricables problèmes d’ordre social et administratif.
Ne croyant plus aux promesses de leur ministre, Mohamed Aïssa, pourtant très engagé sur ce terrain de la confrontation avec la mouvance salafiste, les imams avaient, le 19 octobre dernier, interpellé directement le président de la République pour venir à leur secours. Mais, apparemment, aucune suite n’a été donnée à leur appel.
Prise dans le contexte politique global, cette protesta des imams suscite des interrogations, voire des suspicions, dans un sens où la montée au créneau en ce moment dans la vie nationale de cette catégorie de fonctionnaires, d’habitude très effacée et disciplinée, ne peut qu’ajouter au climat de tension qui règne sur le front social et aux luttes politiques qui s’aiguisent tous azimuts à l’approche de l’élection présidentielle de 2019. Certains observateurs soupçonnent même une partie de ce syndicat des imams d’être phagocytée ou manipulée par les islamistes.
R. M.
Comment (23)