Le gouverneur de Sharjah se rachète après avoir insulté les Algériens
Par R. Mahmoudi – Le gouverneur de Sharjah (Emirats arabes unis), Cheikh Sultan Ben Mohamed Al-Qasimi, a distingué le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, en sa qualité de «personnalité culturelle de l’année 2018», lors de la cérémonie d’ouverture de la 37e édition de la Foire internationale du livre de Sharjah qui s’est déroulée récemment en présence de plusieurs ministres, écrivains et éditeurs.
Dans son intervention, le gouverneur a indiqué que cette distinction constituait «une reconnaissance du rôle important du ministre de la Culture algérien dans la promotion de la culture et de l’esprit créatif».
De son côté, Azeddine Mihoubi a remercié vivement le gouverneur de Sharjah pour cette distinction, qu’il considère comme «un autre jalon qui s’ajoute au raffermissement des relations fraternelles entre l’Etat des Emirats arabes unis (EAU) et l’Algérie, basées sur la solidarité» et qui enregistrent, selon le ministre, «une amélioration notable et continue, ayant atteint des niveaux élevés en matière de coopération, d’échange et de partenariat».
A travers ces messages codés, les deux parties cherchaient certainement à «tourner la page» de la brouille qu’avaient provoquée des déclarations pour le moins indélicates de ce «prince-mécène» sur l’Algérie et son histoire.
Ainsi, après avoir insulté la Révolution algérienne, lors d’une intervention à Londres en mars 2017, en déclarant que le général de Gaulle «a accordé l’indépendance à l’Algérie pour faire plaisir au président égyptien Gamal Abdel Nasser afin de gagner la sympathie des Arabes», il a récidivé, en novembre de la même année, en écartant indirectement l’Algérie du Salon du livre de Sharjah dont l’ouverture a eu lieu mercredi 1er novembre (tout un symbole) et où notre pays devait participer.
Il vient de se racheter, en acceptant non seulement de visiter le stand réservé à l’Algérie dans ce salon, en se faisant suivre par des cameramen, mais aussi de remettre une distinction au ministre de la Culture lors d’une une cérémonie fastueuse.
R. M.
Comment (63)