Les cinq généraux incarcérés à Blida libérés sur ordre du président Bouteflika
Par Karim B. – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que les cinq généraux placés récemment sous mandat de dépôt par le tribunal militaire de Blida ont été libérés sur ordre du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Les cinq officiers de haut rang avaient été limogés puis arrêtés pour «enrichissement illicite» et «trafic d’influence». Mais leur arrestation avait soulevé un certain nombre de questions sur l’opportunité d’une telle mesure qui ne s’était pas inscrite dans un cadre global de lutte contre la corruption. Certains observateurs y avaient vu une volonté de porter atteinte à l’armée et à saper le moral des troupes au moment où l’ANP assume pleinement les missions de défense du territoire national et de lutte contre le terrorisme.
La décision du président Bouteflika sera certainement accueillie avec satisfaction aussi bien par les membres de l’ANP que par l’opinion publique qui voue à son armée un grand respect.
Le limogeage puis l’arrestation des officiers en question avaient été largement commentés et avaient donné lieu à de nombreuses supputations et lectures biaisées.
Les cinq généraux-majors sont Saïd Bey, ancien chef de la 2e Région militaire, Habib Chentouf, ancien commandant de la 1re Région militaire, Abderrazak Chérif, ancien commandant de la 4e Région militaire, Menad Nouba, ancien commandant de la Gendarmerie nationale et Boudjemaâ Boudouaouer, ancien directeur des finances du ministère de la Défense nationale.
Nous y reviendrons.
K. B.
Comment (62)