Ahmed Ouyahia : «Il n’y a pas 40 000 clandestins algériens en Italie»
Par Hani Abdi – Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a assuré que l’Algérie accueillera ses ressortissants en situation illégale où ils se trouvent à l’étranger. S’exprimant lors d’une conférence de presse commune avec le président du Conseil des ministres italien, Ahmed Ouyahia a souligné que l’Algérie est respectueuse des conventions internationales qu’elle a ratifiées. Le Premier ministre a précisé que les rapatriements seront soumis à une procédure d’authentification de la nationalité des personnes concernées.
Ouyahia a poursuivi en affirmant que la problématique de l’immigration clandestine est mal posée et les solutions préconisées notamment par les Etats de l’Union européenne ne sont pas de nature à enrayer ce phénomène qui prend de l’ampleur d’année en année. «Le traitement du phénomène de la harga ne peut être réglé par des centres de rétention et la construction de murailles», a-t-il souligné, ajoutant que la vérification de la nationalité est primordial car beaucoup de Maghrébins en situation irrégulière en Europe se présentent comme des Algériens. «Nous n’accepterons de rapatrier que les Algériens dont la nationalité a été dûment confirmée», a-t-il insisté, appelant à une vision globale de la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine.
Ahmed Ouyahia a rappelé que la plupart des Subsahariens et des Nord-africains qui tentent d’émigrer illégalement fuient des situations de guerre, de conflits et d’insécurité. L’Algérie, a-t-il souligné, refuse l’installation de centres pour «réfugiés» sur son sol, estimant que le problème doit être traité dans sa globalité. Il a, par ailleurs, démenti l’information selon laquelle il y aurait 40 000 Algériens en situation irrégulière en Italie.
H. A.
Comment (7)