Une association interpelle Macron sur les cimetières français en Algérie
Par Hani Abdi – L’association de sauvegarde des cimetières français en Algérie, présidée par l’avocat montpellierain, Jacques Cavanna, interpelle le président français, Emmanuel Macron, sur l’état de certains de ces cimetières. Dans un courrier adressé au président français, Me Cavanna fait état de «la destruction, ces derniers mois, de tombes de Français dans des cimetières en Algérie».
L’avocat, qui a accompagné des pieds-noirs en visite à Alger, a découvert une fosse commune anonyme contenant tous les ossements de toutes les tombes dans le cimetière français de Bologhine. «Le gardien du cimetière qui s’est confié à nous, a confirmé l’existence d’une opération de transfert des tombes vers une fosse commune», a assuré Me Cavanna, qui en a informé Emmanuel Macron. «Est-ce que les familles sont titulaires à perpétuité de ces concessions dans ce cimetière de Bologhine, mais également dans d’autres cimetières, à Oran, Aïn Taya ou encore à Bir-Mourad-Raïs ?», s’interroge Cavanna dans son courrier, en dénonçant «une attitude méprisante des autorités chargées de représenter la France dans ce pays».
Le président de l’association de sauvegarde des cimetières français en Algérie estime que tout a été fait pour cacher ces cimetières au public. «Tout a été fait volontairement pour que le monument aux morts des Français à Alger soit caché au public. Et l’ambassadeur de France à Alger et les autres personnalités ferment volontairement les yeux», assène-t-il, regrettant ainsi l’absence de réponse à sa lettre adressée au président Macron.
H. A.
Comment (17)