Ce qui va se passer au FLN après le départ de Djamel Ould-Abbès
Par Hani Abdi – Maintenant que le départ de Djamel Ould-Abbès de la tête du secrétariat national est acté, les regards sont braqués sur son probable successeur. Pour le moment, aucun nom n’est clairement avancé pour succéder à Djamel Ould-Abbès. L’actuel président de l’APN, Mouad Bouchareb, est désigné pour assurer l’intérim. Dans quelques jours, apprend-on, il y aura de deux choses l’une : soit Mouad Bouchareb sera confirmé à ce poste et deviendra le secrétaire général du FLN à part entière, soit le parti va être dirigé par une direction collégiale jusqu’à la tenue du congrès en 2020.
Pour que Mouad Bouchareb soit confirmé à la tête du FLN, il faudra que le comité central se réunisse. Et c’est, conformément aux statuts du parti, cette instance dirigeante qui va désigner le nouveau secrétaire général qui pourrait être Mouad Bouchareb ou quelqu’un d’autre. Le comité central pourrait ne pas désigner un secrétaire général, mais plutôt un comité de direction qui sera composé de plusieurs membres et qui aura pour mission de conduire les affaires du parti jusqu’au prochain congrès.
Le sort du secrétariat national, composé de proches de l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, reste incertain. Ce changement à la tête du FLN intervient à la veille des élections sénatoriales qui ont provoqué des fissures au sein des rangs de l’ex-parti unique. La gestion de Djamel Ould-Abbès a été vivement critiquée par de nombreux cadres et élus du parti. Les débordements violents qui ont éclaté récemment à Annaba à cause des candidatures aux sénatoriales lui ont porté préjudice. Mais il n’y a pas que cela. Ses déclarations jugées intempestives, notamment sur le 5e mandat, ont fini par agacer l’entourage du chef de l’Etat.
Il faut dire que Djamel Ould-Abbès a fait dans l’excès en se faisant le porte-parole auto-proclamé du président Bouteflika, si bien que son annonce de la désignation de Bouteflika comme candidat du FLN à la présidentielle de 2019 a été prise par la presse internationale pour une annonce officielle du chef de l’Etat.
H. A.
Comment (29)