Le député franco-marocain El-Guerrab défend les Algériens au Parlement
Par Kamel M. – Le député franco-marocain M’jid El-Guerrab a plaidé en faveur des demandeurs de visas algériens lors d’une séance de l’Assemblée française. El-Guerrab, qui s’est rendu en Algérie récemment, a dénoncé la restriction des visas dont font l’objet les ressortissants algériens et l’avanie subie par des hommes d’affaires qui se voient rabroués sans aucune explication.
Le député représentant les Français établis hors de France, M’jid El-Guerrab, s’était rendu en Algérie du 11 au 16 octobre dernier. Sa visite avait néanmoins soulevé de nombreuses interrogations. Ce déplacement, bien que l’ambassade de France à Alger ait adressé un communiqué à l’ensemble de la presse nationale pour l’informer du programme détaillé du membre de la commission des finances au sein de l’Assemblée française, n’avait été que peu relayé par les médias nationaux.
Or, des sources informées avaient fait part de leur étonnement devant l’insistance de l’hôte franco-marocain sur la nécessité de construire le Maghreb, se demandant si M’jid El-Guerrab était mandaté par le Makhzen pour passer un message aux autorités algériennes, en insinuant qu’il serait temps que l’Algérie rouvre la frontière terrestre avec le Maroc fermée depuis 1994. «A Alger, M’jid El-Guerrab n’a eu que le mot Maghreb dans la bouche lors de la moindre discussion avec ses interlocuteurs», avaient assuré nos sources qui ont suivi le périple du député dont des médias français affirment qu’il est proche du président Emmanuel Macron.
«M’jid El-Guerrab fait partie des invités VIP aux réceptions des institutions algériennes à Paris», avaient rappelé nos sources. Son plaidoyer au Parlement semble démontrer que le député est reparti d’Alger convaincu par les arguments des autorités algériennes quant aux raisons réelles qui empêchent la réouverture de la frontière et entravent la construction du Grand Maghreb.
K. M.
Comment (42)