Necib évoque la coopération avec le président de la Banque asiatique d’investissement

Necib, Barrage
Le ministres des Ressources en eau, Hocine Necib. New Press

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a reçu à Alger le président de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), Jin Liqun, avec lequel il a discuté de la coopération bilatérale dans le secteur des ressources en eau, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette rencontre a ainsi été l’occasion pour les deux parties d’aborder l’important programme d’infrastructures réalisé par l’Algérie dans le secteur de l’eau au cours de ces deux dernières décennies.

A ce propos, le président de la BAII a exprimé la disposition de son institution financière à accompagner le développement du secteur des ressources en eau en Algérie. Dans ce sens, il a proposé de mettre à la disposition du secteur de l’eau du pays «l’expertise nécessaire et le financement éventuel de nouvelles infrastructures, et ce, une fois la procédure d’adhésion de l’Algérie à cette institution finalisée», ajoute le communiqué.

Pour rappel, la BAII, dont le siège est basé à Pékin (Chine), est une banque multilatérale de développement lancée en 2016. Elle détient un capital social de 100 milliards de dollars et compte 87 Etats membres (Asie, Europe, Afrique…). Cette banque a pour mission d’intervenir dans ses pays membres en investissant principalement dans les infrastructures durables ainsi que dans les secteurs de production.

R. E.

Comment (2)

    Lisez la suute et vous comprendrez .
    21 novembre 2018 - 0 h 28 min

    NOUS N’AVONS PAS BESOIN DES CHINOIS.
    ==================================
    Sous le Sahara : une nappe d’eau grande comme deux fois la France

    Il y a moins de 15 000 ans, le Sahara était une savane tropicale herbeuse qui s’est progressivement asséchée, laissant place au plus grand désert de notre planète : une région souvent hostile, écrasée par le Soleil. Mais sous le sable et les rochers se cache une nappe d’eau gigantesque qui parvient en partie à se renouveler, malgré une pression humaine de plus en plus forte.

    Le système aquifère du Sahara septentrional s’étend sur une surface de presque deux fois la France métropolitaine et recèle, à plusieurs centaines voire milliers de mètres de profondeur, plus de 30 000 km3 d’eau, accumulée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d’années. Ce réservoir d’eau souterraine, parmi les plus grands du monde, a permis le développement urbain et agricole des régions semi-arides de Tunisie, d’Algérie et d’une partie de la Libye au cours des trente dernières années.

    Le système aquifère du Sahara septentrional se recharge

    Ce que l’on sait moins, c’est que les nappes d’eau du système aquifère du Sahara septentrional se renouvellent, révèle une étude publiée dans Geophysical Research Letters et menée par des chercheurs de l’IRD. En effet, jusqu’à présent, l’eau souterraine du Sahara était considérée comme « fossile », c’est-à-dire non renouvelable, comme le charbon ou du pétrole que nous exploitons jusqu’à épuisement.
    Les précipitations dans la région semblaient trop faibles et l’évapotranspiration trop grande pour recharger significativement les nappes profondes. Mais les chercheurs viennent de montrer qu’en réalité, les nappes du système aquifère du Sahara septentrional, de leur nom exact, sont aujourd’hui encore alimentées.

    En effet, leur recharge existe et a pu être quantifiée : les eaux de pluies et de ruissellement apportent en moyenne au système 1,4 km3 par an, soit environ 2 mm par an sur la surface d’alimentation des nappes. Sur la période de 2003 à 2010, la recharge annuelle a même atteint 4,4 km3 certaines années, soit 6,5 mm par an.

    Voilà le lien pour la suite à lire :
    Sous le Sahara : une nappe d’eau grande comme deux fois la France – notre-planete.info
    https://www.notre-planete.info/actualites/3823-Sahara-eau

    Anonyme
    20 novembre 2018 - 21 h 45 min

    Le secteur de l’Hydraulique, à coté de l’Agriculture devraient etre la priorité des priorités, à l’avenir
    (fonds, moyens , organisations, mobilisations,…)
    De l’Algérie très dépendante , et grande importatrice de nourritures,
    Pour sa population de plus en plus croissante, et de plus en plus nombreuse
    Nettoyages des bassins des barrages très envasés, remplis de terrains de diverse nature
    (argile, sable, calcaire, humus,…), en raison de l’érosion des sols, dans les terrains à forte pente,
    Et sans couverture végétale (arbres, végétations,…)
    Reboisements massifs des alentours des barrages, et de leurs bassins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.