Béji Caïd Essebsi nargue les Tunisiens et décore Mohammed Ben Salmane
Par Sadek Sahraoui – Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a décoré hier, au Palais de Carthage, le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, des insignes du grand cordon de la République lors de sa visite officielle en Tunisie. Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, et le chef du gouvernement, Youssef Chahed, étaient présents lors de cette réception au Palais de Carthage.
Le Chef de l’Etat tunisien s’est déplacé personnellement au Pavillon d’honneur de l’aéroport de Tunis Carthage pour accueillir le Prince saoudien. Tous les honneurs réservés à un chef d’Etat ont été rendus à l’hôte saoudien à cette occasion. Le président Béji Caïd Essebsi a eu au Palais de Carthage une réunion en tête-à-tête avec le Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane qui s’est déplacé à Tunis à la tête d’une importante délégation composée de princes et de ministres du gouvernement d’Arabie Saoudite.
Mohammed Ben Salmane a été reçu en grande pompe par Béji Caïd Essebsi alors que des partis politiques et des organisations de la société civile tunisiens ont dénoncé cette visite en raison de l’implication du régime saoudien dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Dans la journée, des manifestants avaient battu le pavé sur l’avenue Bourguiba, au coeur de Tunis, pour s’opposer à la venue du responsable saoudien. Mais, raison d’Etat oblige, leurs appels n’ont pas été entendus par le pouvoir tunisien qui entretient des relations fortes avec Riyad.
L’éditorialiste saoudien critique du pouvoir, a été tué et son corps démembré le 2 octobre au consulat de son pays à Istanbul, un meurtre qui a terni l’image de l’Arabie Saoudite, notamment celle du prince héritier, accusé par la presse et par des responsables turcs d’avoir donné l’ordre de le tuer.
S. S.
Comment (33)