Lahbiri opère de grands changements à la tête des commissariats de police
Par R. Mahmoudi – La vague de changements au sein du corps de la police reprend de plus belle après un intermède de quelques semaines. Le patron de la DGSN, le colonel Mustpaha Lahbiri, vient d’entamer un vaste mouvement de limogeages, de mutations et de nouvelles nominations touchant les chefs de sûreté urbaine et les chefs de la sûreté publique.
Selon des sources concordantes, qui rapportent l’information, les changements opérés ont touché 13 sûretés de daïra de la wilaya d’Alger, en attendant de s’étendre graduellement à l’ensemble des wilayas du pays. Selon les mêmes sources, la DGSN prend en compte, dans les nouvelles nominations, trois critères fondamentaux : être titulaire d’un diplôme universitaire, être âgé de moins de 50 ans et, enfin, l’exigence pour les postulants à ces postes d’avoir exercé dans les services de terrain, et pas seulement dans les services administratifs.
Les mêmes sources ont également souligné que le mouvement, approuvé par le patron de la police, avait pour objectif de «créer une nouvelle dynamique dans l’action sécuritaire» afin de faire face aux défis actuels et de lutter contre toutes les formes de criminalité et d’établir une relation forte avec le citoyen dans le cadre de la stratégie de la police de proximité, chère au colonel Lehbiri. Il s’agit aussi de veiller à la sécurité et à la protection du citoyen et de ses biens, dans le respect des droits de l’Homme et des lois de la République.
Pour rappel, le successeur du général Abdelghani Hamel à la tête de la DGSN avait opéré, fin août dernier, un mouvement à la tête des sûretés de daïra au niveau de plusieurs wilayas, dont six dans la wilaya d’Alger. Un mouvement qui succédait aux vastes changements décidés au niveau des sûretés de wilaya, augurant d’une réorganisation profonde de ce corps de sécurité.
R. M.
Comment (7)