Accord d’association Algérie-UE : un rapport confirme l’aberration
Par R. Mahmoudi – Un rapport de la Commission européenne sur les exportations et les importations de produits alimentaires de l’Union européenne révèle que l’Algérie occupe la 14e place dans le classement des 20 pays qui importent le plus de produits alimentaires de l’Union européenne, jusqu’en septembre dernier, avec une facture d’importation de 2, 484 milliards de dollars, en baisse de 12 millions de dollars par rapport à la même période de l’année dernière, où elle atteignait 2, 496 milliards de dollars.
Ces chiffres viennent démontrer de façon éclatante que l’Accord d’association Algérie-Union européenne demeure, trois ans après son entrée en vigueur, à sens unique, puisque seule l’Europe en bénéficie.
Selon ce rapport, les importations algériennes du Vieux Continent ont diminué de 12 millions de dollars par an entre octobre 2017 et septembre 2018. La facture mensuelle pour septembre a augmenté de 34 millions de dollars par rapport au même mois en 2017, pour atteindre 201 millions de dollars, contre 167 millions de dollars à la fin de septembre 2017.
En septembre dernier, les importations algériennes étaient la deuxième en termes d’augmentation après l’Egypte, qui avait augmenté sa facture de 61 millions de dollars, tandis que le Maroc venait à la 20e position en termes d’importations alimentaires de l’Union européenne, avec 1,54 milliard de dollars.
A noter aussi que l’Algérie ne fait pas partie de la liste des 20 premiers pays exportateurs de produits alimentaires vers l’Union européenne, où caracolent le Brésil et les Etats-Unis, avec plus de 11 milliards de dollars chacun. Une liste où le Maroc s’est classé à la 15e place et dont les exportations de produits alimentaires vers l’Europe avaient atteint, jusqu’à la fin septembre, 2,385 milliards de dollars.
R. M.
Comment (31)