Le MSP accepte le report de l’élection présidentielle sous condition
Par Hani Abdi – Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) clarifie l’appel lancé par son président, Abderrezak Mokri, au début du mois de décembre pour le report de la présidentielle.
Dans un nouveau message, ce parti islamiste précise que le report qu’il propose doit être accompagné de réformes politiques consensuelles. Le MSP refuse ainsi que son appel au report soit assimilé à un quelconque appui à un éventuel projet du pouvoir allant dans le même sens. Dans son appel, Abderrezak Mokri avait déjà apporté des précisions dans le même sens, soulignant que le report qu’il demandait aurait pour but de mener de véritables réformes politiques.
Mokri a justifié sa demande de report de cette échéance électorale par «l’absence d’horizons clairs pour le pays». Cette absence d’horizons est due, d’après lui, à l’intenable option du 5e mandat. L’espoir de faire aboutir ce projet de «la continuité» semble, selon lui, s’effilocher sous le poids de la maladie persistante du président Bouteflika.
Le chef du MSP a également assuré que l’état de santé du chef de l’Etat s’est beaucoup dégradé au point de rendre irréalisable le 5e mandat. Mokri a aussi motivé sa demande de report de la présidentielle par l’absence d’un candidat consensuel au sein même du régime en place.
Pour lui, ni Ahmed Ouyahia, ni Abdelmalek Sellal, ni encore moins Tayeb Louh ou Nourreddine Bedoui ne font consensus pour succéder au chef de l’Etat. En insistant sur les conditions de ce report, le MSP tente ainsi de faire éloigner de son projet l’ombre du pouvoir.
H. A.
Comment (20)