France : le gendarme de la presse appelle les journalistes à lâcher les Gilets jaunes
Par Sadek Sahraoui – Evoquant la couverture de la mobilisation des Gilets jaunes d’aujourd’hui, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le gendarme de la presse en France, a appelé, hier, dans un communiqué «à la responsabilité, lourde et complexe, des médias audiovisuels». Le CSA a demandé également «à chacun d’être attentif au respect du travail des journalistes et des équipes de reportage».
Il recommande ainsi «de ne pas diffuser d’informations susceptibles de mettre en danger les forces de sécurité et la paix civile», et «met en garde contre toute diffusion complaisante, déséquilibrée ou insuffisamment vérifiée d’images et de commentaires qui attiseraient les antagonismes et les oppositions». Autrement dit, le CSA veut que les journalistes en fassent le moins possible et lâchent les Gilets jaunes dans le but d’asphyxier médiatiquement le mouvement de protestation qui risque de se terminer par la destitution du président Macron et une guerre civile.
La semaine dernière, des milliers de « gilets jaunes » ont manifesté sur les Champs-Elysées et la situation a dégénéré dans plusieurs quartiers de la capitale, donnant lieu à des scènes de guérilla urbaine avec d’impressionnants dégâts, de l’Opéra à la prestigieuse avenue Foch, en passant par la rue de Rivoli et aux abords de l’Arc de Triomphe. L’Élysée redoute de nouveau une « très grande violence » ce samedi, et les services de renseignement ont fait passer tous les voyants au rouge en alertant sur la mobilisation des mouvements « d’ultradroite » et « d’ultragauche ».
S. S.
Comment (8)