Djellab : réduire le coût de la logistique pour hisser la compétitivité du produit algérien

Djellab
Le ministre du Commerce, Said Djellab. PPAgency

Le ministre du Commerce, Said Djellab, a relevé aujourd’hui dimanche à Alger la nécessité de réduire le coût logistique des transports pour hisser la compétitivité du produit algérien sur les marchés internationaux.
Intervenant à la seconde journée du symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises (SITTEM2018), le ministre a préconisé que les efforts des différents acteurs se concentrent sur une exploitation optimale des infrastructures logistiques afin d’accueillir davantage et dans de bonnes conditions les marchandises. Dans cette optique, il a plaidé pour la fédération des énergies afin de parvenir à instaurer un système performant qui garantisse l’efficacité des opérations des exportations et l’efficience des mécanismes de coordination et de gestion des opérations logistiques et de transit des marchandises.
Par ailleurs, en évoquant la démarche de développement des exportations algériennes, Djellab a fait part de l’organisation, en 2019 et en 2020, d’une tournée à travers une quarantaine de pays pour promouvoir le produit algérien à travers le monde et lui permettre de pénétrer les marchés extérieurs. Dans ce sens, une rencontre nationale sur le développement des exportations nationales se tiendra dans les prochains jours, a-t-il avancé. Cette rencontre regroupera l’ensemble des acteurs de la logistique, de la communication, des douanes et des établissements bancaires dans l’objectif de l’élaboration d’une feuille de route dédiée au renforcement des exportations hors hydrocarbures, a-t-il précisé.
Abordant les expositions spécifiques algériennes tenues cette année à Washington, Bruxelles, Doha, Nouakchott, Libreville et Dakar, le ministre a considéré que ces foires avaient permis de confirmer que «le produit national a sa place sur ces marchés». En outre, a-t-il poursuivi, ces expositions ont également permis de prendre conscience de l’importance cruciale des métiers de la logistique et du transit. Il a alors relevé la nécessité impérieuse de maitriser ces métiers pour assurer aux produits nationaux un cheminement convenable ainsi que les meilleures chances d’arriver à leur destination dans les conditions optimales exigées par les centrales d’achat et les entités de grande distribution.
R. E.

Comment (2)

    HADI FIHA
    16 décembre 2018 - 12 h 42 min

    Franchement, combien de fois et depuis combien d’années nous rabâche t-on les MÊMES phrases : Il faut, on doit etc…et ce dans tout les domaines : Tourisme, gaz, projets divers.
    Nous restons les champions de l’achat clefs en mains qui tourne pour tourner sans rentabilité le temps de son amortissement, c’est à dire de sa dislocation.
    La corruption à petites doses n’est pas aussi grave que celle en CASCADE…

    Il faut que ...
    9 décembre 2018 - 17 h 11 min

    …. »la nécessité de réduire le coût logistique des transports pour hisser la compétitivité du produit algérien » …

    çà ce n’est rien d’autre qu’une affirmation gratuite comme toutes les autres qu’on entend çà et là à longueur d’année de la bouche de nos ministres et nos walou. Mais ce qu’on veut savoir nous, c’est une fois le fait constaté, qu’est-ce qui a été décidé de concret sur le plan économique, sur le plan fiscal, sur le plan des investissements, sur le plan de l’encouragement à investissement dans un secteur donné pour qu’enfin ces affirmations et ces déclarations soient réalisables sur le terrain économique ! Mais avec nos ministres et nos wali, devant les caméras et micros , on n’entend que des « il n’y a qu’à », « il faut que », « il est urgent de .., « on doit faire » , « qu’est-ce que vous attendez pour » , « pourquoi ces retards inadmissibles » , « il faut réduire les coûts » ..etc… etc… . .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.