EU-Maroc : déshonneur et turpitudes des institutions européennes

Maroc UE
Pierre Moscovici. D. R.

Par Tarek B. – De la production d’arguments juridiques bancals à leur piétinement avec une célérité qui laisse coi, le duo franco-espagnol aura donc tout fait pour forcer le passage des accords en négociation entre l’UE et le Maroc, en parfaite contradiction avec les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, confirmant pourtant l’inapplicabilité de ces textes au territoire «distinct» et «séparé» du Sahara Occidental.

La dernière forfaiture en date aura été de soumettre au vote de la commission du commerce international (INTA) du Parlement européen, une résolution sur la renégociation des accords agricole et de pêche entre l’UE et le Maroc, alors même que son auteure a été contrainte de démissionner, quelques heures avant la présentation de son rapport, en raison d’un scandale lié à ses liens avec la fondation pro-marocaine EuromedA, qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête interne, sous la pression d’eurodéputés scandalisés par cette révélation fracassante et au grand dam du président Antonio Tajani qui a tout fait pour éviter le déclenchement d’une telle procédure.

Mais le plus grave n’est pas tant l’ampleur du scandale qui jette un doute certain sur un rapport truffé de contre-vérités, mais bien le passage de ladite résolution comme une lettre à la poste alors même que la démission de Patricia Lalonde acte de manière éclatante le caractère biaisé d’une démarche européenne entachée d’irrégularités et que nombre d’eurodéputés avaient demandé le report du vote.

Pire encore, le commissaire européen aux Affaires économiques, le Français Pierre Moscovici, a obtenu par un tour de passe-passe juridique, le vote d’une résolution législative introduisant un mécanisme de traçabilité des produits issus du Sahara Occidental. Bien que répondant en façade à la demande pressante des eurodéputés pour que les nouveaux accords bénéficient au peuple du Sahara Occidental, les contours de ce mécanisme n’ont pas été divulgués jusqu’à ce jour. A l’évidence, ce maquillage juridique répond beaucoup plus à un exercice d’hygiène morale qu’à un véritable instrument de protection des intérêts sahraouis, en distinguant les produits en provenance du Sahara Occidental de ceux du «reste du Maroc», comme l’avait si imprudemment précisé l’eurodéputée française Patricia Lalonde dans un lapsus plus que révélateur. De plus, la mise en œuvre de ce monitoring dépend du bon vouloir d’un colonisateur dont tout force à croire qu’il n’appliquera pas un code douanier spécifique aux territoires occupés.

Par ailleurs, la commission européenne s’est rendue coupable d’une nouvelle entorse à ses propres règlements lorsqu’elle s’est inscrite en faux avec l’avis de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), concernant l’accord aérien UE-Maroc conclu en janvier 2018. Réagissant à l’ordonnance du Tribunal de l’Union européenne du 30 novembre 2018 sur cet accord, le porte-parole de l’AESA a récemment déclaré que «l’arrêt signifie que le survol du Sahara Occidental est en dehors du champ d’application territoriale de l’accord UE-Maroc relatif aux services aériens». L’avocat du Front Polisario avait, d’ailleurs, déclaré, à juste titre, que «lorsque les compagnies aériennes survolent le Sahara Occidental comme elles le font aujourd’hui, elles le font sans sécurité judiciaire et se trouvent dans une zone sans aucun droit».

Mais il semble que les institutions européennes font peu de cas des préoccupations de la sécurité ou même des droits des citoyens européens. La dernière preuve en date est la négation du droit d’accès à l’information lorsque le Conseil de l’UE a empiété sur ses propres règlements de transparence, en refusant de publier son avis juridique favorable au nouvel accord de pêche UE-Maroc adopté le 28 novembre dernier par le Conseil Compétitivité de l’UE, dans une discrétion totale qui trahit la faiblesse des arguments fournis.

La lettre de réponse du Conseil aux sollicitations de Western Sahara Ressource Watch confirme ce constat et va même plus loin en soulignant que la «protection des relations internationales de l’UE» – comprendre les intérêts du condominium franco-espagnol – a plus d’importance que le «principe de transparence».

Autant de verbiages et de faux-fuyants qui faciliteront certainement les missions de l’avocat du Polisario, Gilles Devers, lequel n’aura pas de peine à déconstruire l’argumentaire bancal et illégal des européens dans la perspective de nouvelles batailles juridiques et de nouvelles victoires pour la cause juste du peuple sahraoui.

T. B.

Comment (31)

    karimdz
    12 décembre 2018 - 21 h 14 min

    Le marouk est un protectorat franco espagnol, il n y a donc rien de surprenant. Ce n est pas seulement ceuta et melilla qui sont annexés et occupés, mais tout le marouk de sa médiocrité mimi 6 qui n est finalement qu une marionnette, c est le makhzen composé de sionistes qui dirige ce protectorat.

    ANONYME 1
    12 décembre 2018 - 20 h 20 min

    Moscovici est un socialiste.
    Et tous les socialistes en France sont connus pour être des pro-sionistes pourris.
    Rares parmi eux qui sont honnêtes et sincères et cherchent réellement à défendre les intérêts de leur pays.
    Ils sont avec le Maroc, qui est actuellement sous la coupe des israéliens.
    Ce qui confirme le comportement de ces socialistes. Ils vont là où sont les intérêts de leur vraie mère patrie, celle qui a volé les terres aux palestiniens.
    Et actuellement c’est la main dans la main qu’ils complotent contre les citoyens français, le gilets jaunes.

    aqil2
    12 décembre 2018 - 20 h 11 min

    Un de nos amis de l’ouest nous dit: (((la commission du commerce international a approuvé cet accord et s’est basé sur le consentement du « Population du Sahara »))) ça on le sait déjà; après quoi la dame Lalande a été contrainte de démissionner pour collusion avec le royaume du Maroc,dans l’effet, on peut repousser les échéances avec le mensonge mais personne ne réussira à escamoter l’Indépendance des Sahraoui, fut-il l’excellent roi de la magouille.
    ne vous réjouissez pas trop vite les amis, une bataille perdue ne signifie pas guerre gagnée! la RASD et ses avocats n’ont pas dit leur dernier mot.

    Émir Abd El Kader Rahimahou Allah disait « le savant est l’homme par lequel s’opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l’erreur dans les convictions entre la beauté et la laideur dans les actes ». votre m6 que vous vénérez tant se distingue par tout le contraire.

    Bibi
    12 décembre 2018 - 20 h 02 min

    A 60 ans, sa chérie avait 25 ans donc encore un sioniste qui adore le sexe. Ensuite, il ira placer sa coquine dans l’institution européenne et ira ensuite s’acoquiner avec une autre comme faisait si bien le Roi Salomon avec ses 700 épouses et 300 concubines. C’est ce genre de lascar qui dirige le monde après on s’étonne pourquoi ça va mal dans tous les pays sauf en Israël (refuge de fraudeurs, d’escrocs, criminels et bandits)

    HATIM
    12 décembre 2018 - 17 h 54 min

    Cette histoire me rappelle les cris de victoires du Polisario, au lendemain de la saisie d’un cargo transportant 55 mille tonnes de phosphate. Une saisie effectuée par la justice Sud Africaine, au bout de plusieurs mois d »arraisonnement, la cargaison fut mise en vente, sans trouver aucun client, verdict le géant marocain des phosphates (OCP) a récupéré le navire avec sa marchandise pour 1 euros symbolique.

    Ch'ha
    12 décembre 2018 - 17 h 52 min

    Lalonde Moscovici je vais être très directe CORRUPTION et PROSTITUTION !
    Ensuite pour reprendre @Ziad Alami la solution est au bout du fusil et le reste n’est que balivernes et billevesées….
    GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD.
    Epicitou.

    Anonyme Utile
    12 décembre 2018 - 16 h 36 min

    Le sieur moscovici, ce sioniste notoire fait partie du cercle très rapproché d’israêl, donc du makhnez et de mimi 6. Il a été nommé en 2014 commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l’union douanière au sein de la commission Juncker.
    Ce poste très important au sein de l’union européenne et équivalent à celui d’un chef d’état, car tout passe par lui.

    Les pays européens sont des pays de droit, qui respectent les décisions du tribunal de la commission Européenne de justice. En ignorant superbement, avec une arrogance sioniste, dictatoriale et nauséabonde, qui le caractérise, le sieur moscovici a déshonoré et souillé la souveraineté de l’ensemble des pays européens.

    Cette décision illégale sera bloquée j’en suis sûr et certain. Le POLISARIO ne laissera pas faire et agira, par tous les moyens.

    Vive le Sahara occidental libre et indépendant immédiatement.

    Anonyme
    12 décembre 2018 - 16 h 34 min

    De quelle epoque de gloire tu parles?
    Apres les turcs, les francais, ensuite
    Les arabes en 1962 1 a ce jour

    Bibi
    12 décembre 2018 - 15 h 06 min

    C’est bizarre ce sont toujours les juifs qui décident pour les autres comme si les autres n’étaient pas capables de décider pour eux mêmes. Par contre, quand les autres disent aux juifs ou sionistes de foutre le camp de la Palestine, ils ne veulent jamais.

    brahma
    12 décembre 2018 - 14 h 39 min

    Pour quelques tomates et une poignée de poisson pourri, l’Europe sacrifie la plus noble de toutes ses institutions, la Justice de toute l’Union.
    Cette base judiciaire a laquelle s’adosse une modèle de vie: la liberté et la légalité des peuples baignant dans un démocratie pour tous est gravement piétinée par ses propres concepteurs.
    Cet acte vient au point de rejeter toute approche basée sur la confiance avec cette union.
    Toutes discutions sur ce que ces derniers avancent comme bénéfique pour le droit de l’homme est a renvoyer a la Poubelle Européenne.

      sahraouiya
      12 décembre 2018 - 18 h 17 min

      C’est pas seulement pour les poissons et autres babioles que les européens s’acoquinent aux marroukis mais aussi parce que ces derniers les achètent en augmentant leurs comptes en banque, en les invitant tous frais payés, en satisfaisant leurs désirs mêmes immoraux. Les marroukis ont compris que ce sont des gens cupides, ils agissent envers eux comme des esclaves et tout le monde en profitent.

    HATIM
    12 décembre 2018 - 14 h 33 min

    Le problème de la superpuissance régionale algérienne, c’est qu’elle n’arrive toujours pas à comprendre
    qu’il y’a une énorme différence ente un avis de justice rendu par des avocats retraités planqués dans une institution dont les verdicts ne dépasse pas la porte du tribunal et l’économie globale mondialisée dépassant les frontières .

    LE DIRECT .
    12 décembre 2018 - 14 h 32 min

    C’ est ce qui se discutent généralement dans les coulisses de cette fameuse cours Européenne par des affaires par de la CORRUPTION et non pas , par des Discutions Démocratique au nom des Lois Fondamentales Européennes , c’est ce qui à poussé L’Angleterre à ce retirer de ce Lobby ou tout s’achètent avec de l’argent sale comme le fait si bien Le Monarque Marocain pour voler et coloniser Le Sahara du Polisario par des persécutions, par des crimes et par cette colonisation Sauvage sur le Peuple Sahraoui du Polisario et ces Terres , qui pourtant ( Ce MOMO6 ) est bel et bien atteint par d’une Maladie incurable ( Allah ychafih ) , je pense plutôt pour lui qu’il est plus qu’ imminent pour lui de se repentir au plus vite pour se purifier des crimes sur Les Rifains et sur Le Peuple Sahraoui du Polisario et de son Propre Peuple Marocain pour partir plus propre dans sa tombe .Mais , je pense que ce conseil ne le concerne pas et encore moins à l’écouter ou l’appliquer , pour la simple raison que ce Monarque à franchit la ligne sans retour , celle des  » FARA3INAS  » de ce Monde .

    Soyouz? Appolo?
    12 décembre 2018 - 12 h 53 min

    À mon humble avis, les européens n’en n’ont que faire de l’appréciation des africains dans cette affaire. Que nous considérions que l’union européenne s’est déshonoré, soit, mais que vaut notre appréciation à nous, africains, sous développés devant des puissances qui façonnent le monde dans lequel nous vivons en tout petits spectateurs !
    Être sous développé c’est être en bas de l’échelle et être en bas de l’échelle c’est être inaudibles par ceux qui sont en haut de l’échelle.
    Je pense qu’avant de se mêler de ce que fait l’Europe, on devrait balayer devant notre porte en nous retroussant les manches pour travailler et rattraper le siècle de retard que nous avons à l’égard de l’occident sans qui , il faut raisonnablement le dire, nous serions resté à l’ère du vrai archaïsme. Car sans le sens merveilleusement créatif de l’occident, aurions nous pu aujourd’hui utiliser un ORDINATEUR pour poster des commentaires sur un journal électronique puis sortir et prendre la VOITURE, rouler sur du BITUME pour aller chez le pharmacien acheter des MEDICAMENTS puis revenir à la maison, allumer la LUMIERE, le CLIMATISEUR, la TELEVISION, pour regarder des chaînes SATELLITAIRES et ensuite prendre rendez-vous chez le médecin par TÉLÉPHONE pour faire une IRM, une RADIOSCOPIE, un SCANNER puis ensuite ouvrir le ROBINET et comme par enchantement, voir l’eau couler, la boire et ensuite se rendre dans une agence de voyage pour acheter un billet et prendre l’AVION pour aller depenser de l’argent chez les bédouins « les el saoud » dans le cadre d’une omra et se dire : hamdoullah, j’ai accompli mon devoir ici bas !!! Que devront dire alors ceux qui ont accompli ces magnifiques inventions par devoir d’apporter un plus à l’humanité ici bas ? Que devront dire ceux qui ont inventé les avions, les voitures, les téléphones, les médicaments, les ordinateurs, les scanners, l’électricité, les robinets d’eau, le bitume, le climatiseur, les satellites……….
    Il paraît que pour les musulmans, tous ces gens là n’auront pas droit de cité chez le bon Dieu car c’est des koufars !
    Pierre et Marie Curie, Thomas Edison, Bell et bien d’autres ont dû sûrement aller brûler enfer car le bon Dieu sait reconnaître les siens ; n’est ce pas !

      Anonyme
      12 décembre 2018 - 17 h 55 min

      Pierre et Marie Curie, Thomas Edison, Bell;Pasteur,Newton,Einstein,Galilée …En enfer et Chamssou au paradis près de ses rivières de vin et ses houris.

    HATIM
    12 décembre 2018 - 12 h 36 min

    Je conseille au polisario de prendre un avocat suédois, peut être il aura plus de chance.

      Anonyme
      12 décembre 2018 - 20 h 11 min

      que l’avocat soit Suédois, chinois, javanais ou même martien, ca ne changera rien sur la réalité historique et celle sur le terrain.

      il y a que l’avocat qui va s’enrichir et augmenter le pouvoir d’achat pour les citoyens de son pays au détriment des nôtres

    F-M
    12 décembre 2018 - 12 h 26 min

    Tout est secte, tout est perversion, tout est blanchiment…bientôt la valise ou le cercueil car c’est la loi de la nature. Adieu riads, femmes enfants banques.

    Anonyme
    12 décembre 2018 - 12 h 23 min

    Le Maroc a deja essaye d avaler la Mauritanie,mais l appui du general De Gaulle et de Bourguiba ,des accords survenus avec la France permettent à la République islamiste de Mauritanie de proclamer son indépendance le 28 novembre 1960. Une indépendance que le Maroc ne reconnaitra que neuf ans plus tard. Le royaume feodal marocain n’a cessé de revendiquer hier la Mauritanie et aujourd hui la republique arabe Sahraoui. Des revendications qui se sont accentuées dès le lendemain de l’indépendance de la Mauritanie.L’année d’après, Nouakchott est admise à l’ONU. Une reconnaissance internationale que le Maroc refusera jusqu’en 1969.
    Il faut proceder a une large campagne diplomatique des amis du peuple Sahraoui,pour denoncer les irregularites commises dans le parlement Europeen pour non respect d un jugement du tribunal de l union Europeenne et a nous de mener une campagne de boycott des produits Francais et Espagnols….

      mac duganh
      12 décembre 2018 - 14 h 31 min

      Si les peuples (et pas les états) épris de liberté boycottent plus qu’ils ne parlent, le Sahara aurait eu son indépendance depuis longtemps !
      Un jour on verra émerger un mouvement international du genre « les foulards verts » dont le but est de boycotter les pays colonisateurs et leurs conseillers.
      /PLUS EFFICACE QU’UNE ARMÉE\

    Lou
    12 décembre 2018 - 12 h 05 min

    C´est toujours pareil, on démarre sur les chapeaux de roues, et on finit la course par terre en pleurnichant…
     » Autant de verbiages… qui faciliteront certainement les missions de l’avocat du Polisario » á ce rythme cet avocat Gilles Devers va devenir l´avocat le plus riche de la planette, quel veinard celui-lá, il a enfin trouvé la Poule aux œufs d’or!!!

    Bamar
    12 décembre 2018 - 11 h 27 min

    Qu est ce qui fait tourné le monde le maroc la bien compris est les français adore ça a 2 ou 3 h de paris

    Laaroussi
    12 décembre 2018 - 11 h 07 min

    On ne peut pas avoir une vision commune sur le dossier du Sahara.

    La commission du commerce international a approuvé cet accord et s’est basé sur le consentement du « Population du Sahara ».

    C’est la définition appropriée qui va dans le sens de la logique » Il existe des Sahraouis réfugiés à l’Est et des Sahraouis dans le Sud représentés par des élus locaux qu’il soit allié au Makhzen ou non, ce n’est pas là la question, c’est un choix et on l’assume » .

    On ne peut pas nier cette réalité, et ceux qui pensent que seuls les Sahraouis sont à Tindouf sont déjà dans l’exclusion et le monde verra de plus en plus un Etat indépendant entre ces populations dans l’avenir.

    Il y’en a des deux côtés qui veulent un Etat indépendant et ceux qui n’arrivent même pas à penser qu’un Brahim Ghali ou autres vont les diriger avec leurs dictature à la communiste, alors quoi on cherche une guerre fratricide???.

    Je continue à supporter et à crier haut et fort notre autonomie sous forme fédérale, seule et unique solution réaliste et objective, et après si nous sommes matures, nous pouvons décrocher beaucoup plus.

      Lou
      12 décembre 2018 - 17 h 27 min

      @Laaroussi, la majorité du « peuple saharaoui » se trouve dans les villes de Laayoune, Dakhla, Boujdour, Smara, et de ce fait la minorité ne peut jamais prévaloir sur la majorité.
      « Ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison » Bernard Werber

    Anonyme
    12 décembre 2018 - 10 h 44 min

    Vraiment marre de leurs analyses!! et on se demande a quoi sert les Universités? si il y a autant mal calcul, ils sont toujours a coté de la plaque ces cadres financiers, un un busnesse men algerien analphabète gère son compte mieux que ces cadre qui gagnent des salaires monstre…

    Vangelis
    12 décembre 2018 - 9 h 50 min

    La vraie question qu’il y a lieu de se poser est : comment se fait-il que les organes de l’U.E soient à ce point derrière la narco-terro-monachie, pieds et poings liés, et contrevenant à leurs propres lois et celles organisant la démocratie qu’ils claironnent vouloir adoptées par d’autres.

    En effet et en dépit de décisions de leur propre Cour et Tribunaux, qui précisent clairement que le Sahara Occidental n’est pas et n’a jamais été une partie ou une continuité de territoire de la narco-terro-monarchie, outre qu’aucun pays représenté dans ces enceintes européennes, ne reconnait la souveraineté de ce pays sur le Sahara Occidental, le problème de parti-pris est donc ailleurs.

    Ce problème a un nom : CORRUPTION.

    Et pas seulement, car l’Europe a peur de la narco-terro-monarchie qui pourra à tout moment actionner ses sujets dociles à commettre l’irréparable, des attentats de grande ampleur en Europe même. Les exemples sont là pour confirmer cette précision.

    Les sujets de ce pays sont également arrivés par des moyens douteux, d’abord d’obtenir la nationalité du pays d’accueil, même si très souvent ils y ont débarqués en tant que clandestins, puis se sont liés avec les proches des pouvoirs par des manœuvres douteuses et forcément criminelles, genre prostitution, pédophilie ou encore drogues, afin de se voir autour des pouvoirs de décision. Là aussi les exemples sont nombreux pour ne pas contester cette approche.

    De fait, les décideurs européens doivent d’abord balayer leurs écuries pour chasser ces corrompus et ces criminels ensuite respecter leurs propres lois et enfin reconnaitre leurs fautes d’avoir été piégés par des sujets retors.

    co5
    12 décembre 2018 - 9 h 46 min

    rien qu’à voir cette tête (…)…..il fait parti du harem de mémé6

    Anonyme
    12 décembre 2018 - 9 h 44 min

    Hum! laissez moi deviner; encore une nouvelle gifle pour le makhzen? une de plus, c’est ça votre argumentaire?

      Le philou
      12 décembre 2018 - 12 h 41 min

      Oui le maroc recoit des gifles depuis 40 ans sur le dossier du sahara mais pourtant exploite toujours ses richesses et assujétis sa population.
      Donc la question qui se pose ,dans le monde moderne Algériens, vaut il mieux giflé ou etre giflé?
      vous avez une heure !

        anonyme
        12 décembre 2018 - 15 h 23 min

        je suis d’accord avec toi depuis 40 ans le maroc reçois des gifles
        mais depuis 40 ans le maroc n’a pas bouger d’un iota et profite des richesses de sahara et depuis 40 ans c’est l’algerie qui finance le polisario avec des milliards de notre argent et c’est pas encore fini
        moralité les gifles que reçoit le maroc fait gagner beaucoup d’argent a ce pays pendant que d’autres qui reçoivent pas des gifles perdent beaucoup d’argent

    La vérité
    12 décembre 2018 - 7 h 50 min

    Les larmes de crocodiles, lorsque la diplomatie Algérienne était en pointe avec des vrais combattants,ni le Maroc,ni la France,ni l’Europe, n’essaient d’humilier les Algériens et les Sahraouis,la vie de notre chef dépend de la France, alors il faut la fermée et rasés les murs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.