La Syrie sur le point de réintégrer la Ligue arabe par la grande porte
Par Sadek Sahraoui – Les Arabes maîtrisent à merveille l’art de se désavouer. La remarque se vérifie très bien dans le cas de la crise syrienne.
Après avoir vainement essayé de renverser Bachar Al-Assad et soutenu autant militairement que financièrement la déstabilisation de son pays par l’envoi de légions de terroristes, déstabilisation qui a revêtu le nom de «Printemps arabes», les Arabes ont décidé de revoir de fond en comble leur stratégie et de réintégrer la Syrie dans la Ligue. Damas en avait été exclue en novembre 2011 sur l’instigation du Qatar.
Le Parlement arabe vient en effet d’appeler le conseil de la Ligue arabe à revoir sa décision de suspendre la participation des délégations syriennes aux réunions de l’organisation arabe.
Dans un communiqué publié à la fin de sa session plénière cette semaine au Caire, le Parlement arabe a demandé au Conseil de la Ligue arabe et ses commissions concernées «de prendre les mesures nécessaires, dans les plus brefs délais, pour permettre au gouvernement syrien de regagner sa place au sein de l’organisation régionale».
A cette occasion, le Parlement a exprimé son soutien au peuple syrien dans sa crise, appelant à plus de vigilance contre les plans internationaux et régionaux qui cherchent à diviser le pays. Le comble de l’hypocrisie pour des gens qui ont tout fait pour morceler la Syrie et précipiter son peuple dans la guerre et la misère.
Ce n’est pas tout. Comme s’ils s’étaient sentis soudainement inquiet du sort des Syriens, les membres du Parlement arabe ont également mis l’accent sur la nécessité de faciliter le retour «sécurisé» des réfugiés syriens dans leur pays et d’aplanir tous les obstacles qui entravent cette opération.
Les Arabes semblent avoir compris enfin qu’ils avaient définitivement perdu la partie. C’est donc par la grande porte que Bachar Al-Assad et son pays s’apprêtent à réintégrer l’organisation panarabe.
S. S.
Comment (23)