Le mouvement des chefs de sûreté de wilaya annulé : que s’est-il passé ?
Par Houari A. – Le mouvement annoncé dans le corps des chefs de sûreté de wilaya a été annulé, croit savoir la chaîne de télévision El-Bilad TV qui cite une source anonyme, mais qui semble officielle.
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avait rendu public, en début d’après-midi, un communiqué faisant état d’un certain nombre de changements qui ont touché les chefs de sûreté de wilaya, Mustapha Lahbiri ayant procédé à de nouvelles désignations, des permutations et des limogeages. Mais un autre communiqué de la DGSN a suivi le premier pour faire savoir que le mouvement n’était pas définitif et qu’il était soumis à l’approbation des «autorités publiques».
La source d’El-Bilad TV indique qu’un mouvement plus large sera annoncé plus tard. Que s’est-il passé pour que les «autorités publiques» auxquelles se réfère le communiqué de la DGSN aient décidé de revoir la copie de Mustapha Lahbiri ? Ce dernier s’est-il précipité ?
Ce n’est pas la première fois que des décisions sont annoncées avant d’être annulées sur ordre de la présidence de la République. Le fait le plus marquant demeure l’incarcération des cinq hauts gradés de l’armée dont le président Bouteflika ordonnera la libération quelques jours plus tard, après avoir été placés sous mandat de dépôt par le tribunal militaire de Blida.
Y a-t-il un cafouillage dans la prise de décision ? Ce nouvel épisode pose l’épineux problème de la communication officielle. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait récemment, faut-il le rappeler, regretté que la rumeur prenne le dessus sur l’information authentique, appelant les walis à communiquer autant que faire se peut pour éclairer l’opinion publique.
Mais l’embrouillamini qui entoure cette affaire d’annulation des changements annoncés au sein de la DGSN prouve que le chemin de la transparence, de la clarté et de la cohérence dans le discours officiel est encore long.
H. A.
Comment (31)