Une poudre de jus de fruits dangereuse en vente : que fait le ministère du Commerce ?

poudre pour jus de fruits
La police scientifique a confirmé la présence de pyrazole. New Press

Un produit toxique circule sur le marché et c’est la direction de l’éducation d’une wilaya de l’intérieur du pays qui alerte l’opinion publique. Il s’agit d’une poudre lyophilisée qui sert pour la préparation de boissons sucrées dénommée Amila.

La direction de l’éducation d’El-Bayadh a adressé un courrier à tous les établissements scolaires relevant de sa compétence pour mettre en garde les directeurs, les enseignants et les surveillants contre toute utilisation de cette poudre qui contient du pyrazole, un hétéroclite aromatique.

Ce composé chimique, qui a des effets pharmacologiques, est classé parmi les alcaloïdes. C’est le laboratoire scientifique de la police qui a détecté ce produit et a vraisemblablement donné l’alerte. Mais le principal concerné, à savoir le ministère du Commerce, n’a pas communiqué sur l’usage dangereux de cette poudre par nos enfants. On ne sait pas non plus s’il va procéder à son retrait de la vente.

L. S.

Comment (16)

    MELLO
    16 décembre 2018 - 17 h 24 min

    Cela démontre clairement l’absence de l’État et tous ces milliers de contrôleurs repartis sur les 48 wilayas. Les produits dangereux sont présents partout autour de nous. Cette poudre n’est qu’un rajout par rapport à tout ce qui nous entoure. L’Algérie s’est faite engluer dans une mélasse sans visage qui engendre de véritables  » microbes » qui nous empoisonnent notre quotidien. Heureusement qu’il existe cette institution portant uniforme nationale qui ramène certains microbes à leur juste place. Le poison s’ est ancree dans cette société exangue de sa sève ,de sa personnalité et de son identité. Le retour vers une voie claire et démocratique ou la refonte du système de gouvernance reste la plus , à même, de discerner le bon grain de l’ivraie.

    DYHIA-DZ
    16 décembre 2018 - 14 h 23 min

    Dans les pays qui se soucient de la santé des consommateurs, aucun produit n’est mis en marché avant sa vérification de sa composition par les agences du ministère de la santé. Chez nous, KAWE WA 3TI LA3WER.
    En Algérie, L’industrie alimentaire ou autre n’ont aucune norme sérieuse. Revoyez tous les ingrédients de vos produits. Il ya urgence.

    C’est la qualité dont parle Haddad ???

    Kahina-DZ
    16 décembre 2018 - 14 h 18 min

    Que fait ce composé chimique synthétique dans une formulation alimentaire.
    Que fait ce psychoanaleptique dans le jus.
    Le Haschisch marrouki n’est-il pas suffisant ??????????????

    Mohamed
    16 décembre 2018 - 10 h 01 min

    Salam aleikoum,

    Je donne mon impression, du moment que vous suivez votre procédure de l’importation qui doit être réglementaire bureaucratiquement, c’est à dire, vous respectez toutes les étapes bureaucratiques, votre produit est catalogué dans la liste des produits à importer, votre transaction pour l’acquisition se fait par la banque, vous assurez la marchandise, vous prenez en charge ou votre fournisseur prend en charge le fret de la marchandise, vous recevez votre marchandise au port ou à l’aéroport, vous dédouanez votre marchandise après l’inspection que votre marchandise est conforme à la facture et après un contrôle technique et phytosanitaire qu’elle n’est pas avariée et qui doit être conforme à la fiche technique et descriptive, le reste tout le monde s’en fout, même si ce produit est composé d’éléments radioactifs, ou cancérigènes ou autres, l’essentiel vous avez respectez la procédure bureaucratique donc ce que vous importez peut être distribué et consommé.
    Si vous me dites le contraire, alors expliquez moi comment des produits dangereux pour la consommation se trouvent en vente ici et des fois retirés de la vente pas grâce à nos services compétents, mais suite aux alertes données par des pays étrangers comme le cas du lait enfantine français dont je ne me rappelle plus du nom qui a été retiré partout dans le monde et le lot incriminé se vendait librement en Algérie.

    Anonyme
    16 décembre 2018 - 0 h 30 min

    Allons messieurs du ministire du commerce, de l’éducation, de la santé,..etc…qu’attendez-vous pour réagir? Qui a laissé passer ce genre de poison ? Qui contrôle qui ? Sortez un peu de vos bureaux et descendez un peu dans la rue, les écoles, les magasins, les hôpitaux..etc..pour voir un peu ce qui se passe en direct pas en différé! Allah Yahdikoum, vous n’avez pas encore vu quelle fin est réservée à tous les responsables qui sont déjà morts…!

    Nasser Nasro
    16 décembre 2018 - 0 h 05 min

    y a t il un ministère du commerce? juste un exemple, bien qu’il s’agisse d’un produit pas du tout indispensable mais relève du contrôle de l’état et dont le prix est fixé (et non pas recommandé) par l’etat. Les cigarettes sont vendus de 20 à 50 dinars de plus que le prix fixé. l’association des consommateurs avait transmis un rapport au 1er ministre (ministre des riches , pire que Macron) et rappelé plusieurs fois en plus des articles sur les journaux, depuis aucune réaction. La mafia comme dans tous les domaines (ciment, bananes, vêtements, chaussures, , fruits, légumes ……….) domine le marché, ils sont 4 grossistes, (Nord, le sud,l’Est et l’Ouest). a titre d’exemple, marlboro, fixé par la STAEM est à 230 dinars , à didouche et ain benian, MARLBORO est vendu 280 dinars, sinon tous les buralistes le vendent à 270. Rym est vendu 20 dinars de plus que son prix fixé (une fois que le prix de production est communiqué par les producteurs). Parce que ce produit est soumis à d’importantes taxes. D’où ma question, y a t il un ministère du commerce? Selon les buralistes, le contrôle exige juste l’affichage des prix, alors les buralistes considèrent cela comme le prix de vente libre Or, pour le tabac, comme en Europe ou chaque pays fixe son propre prix (en accord avec les producteurs). Par contre , le marché noir du tabac en Europe, les prix sont inférieurs aux buralistes Phénomène inverse pour échapper au fisc. Ouyahia , 1er ministre des riches et au service des riches exclusivement , révérencieux et obséquieux, il plait au président, parce qu’il ne risque pas de lui faire de l’ombre…………Il ne peut en aucun dire que je ne suis pas au courant, parce que lui aussi achète son tabac tous les jours. Depuis 20 ans, tous les secteurs d’activité sont entre les mains de la mafia. Je me demande si Ouyahia , en brillant par son absence,ne fait pas exprès pour allumer le peuple, cela relève de sa gestion.We rahi rayha lebled. Rabi yestar. Mais , faut il le dire? le peuple algérien n’est pas unis (par manque de civisme et solidarité) et sommes devenu chacun pour soi (égoïsme et égocentrisme) . Sinon, un boycott pour chaque produit, permettra non pas d’éliminer mais d’atténuer le trafic…… de plusieurs produits. A quand cette solidarité?

    DZAIR
    15 décembre 2018 - 14 h 38 min

    Ce n’est pas la faute a nos chers corrompus;c’est mektoub eddzair qui attire les rapaces et les vautours

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 14 h 26 min

    C’est possible! Mais il y a comme un remake de cette histoire d’importation de « déchets » qui s’est avérée une sale désinformation

    La Vérité
    15 décembre 2018 - 13 h 51 min

    Tout est programmée pour éliminer le grand nombre de citoyens surtout ceux a revenus modestes,le nombre des pauvres augmente et le prix du pétrole baisse et la devise manque a nos corrumpus pour aller faire la fête a l’étranger

    gazouza
    15 décembre 2018 - 12 h 37 min

    Du jus en poudre, on aura tout vu dans ce pays!
    en plus du fameux : SUCRE (drogue)+eau+Co2+arôme+colorant+stabilisateur+conservateur…Cherchez l’intrus !
    A part l’eau (et encore) le soda est nocif .
    Les jus à base de concentrés sont inutiles et les vitamines ajoutées ne sont pas naturelles etc
    Les vrais jus sont morts après quelques heures
    Seul vraie et vivante comme boisson c’est le fruit frais lavé épluché pressé et bu sur le coup !
    Remarquez qu’en Algérie on vend dans la rue de l’alimentaire sans autorisation ni traçabilité ni hygiène et les gens achètent !!!

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 13 h 13 min

      Les fruits frais naturelles sont inabordables pour un salaire moyen.

        Anonyme
        15 décembre 2018 - 13 h 43 min

        Et alors?
        Cela ne vous oblige pas à prendre, à la place, du poison!

        Mohamed
        16 décembre 2018 - 10 h 16 min

        Salam aleikoum,

        Et alors le prix des fruits inabordables, ça ne vous empêchent pas de vous rabattre sur le poison pour satisfaire le plaisir de vos enfants en leur offrant du soda ou jus de fruit conditionné (7 morceaux de sucre ou 4 grande cuillère à soupe de sucre plus les colorants artificiels, les arômes artificiels qui sont nocifs, contenus pour un verre de 250 ml).
        L’eau n’a jamais tué personne, nous ce que nous buvons en famille pour les repas et durant la journée et pour les jus maison, j’achète les fruits les moins chers qui ne peuvent pas être consommés en vrac mais qui peuvent être utilisés pour faire du jus de fruit, mais ce jus doit être consommé aussitôt pour ne pas perdre ses apports nutritionnels.

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 11 h 55 min

    Les alcaloïdes ont des propriétés analgésiques avec la morphine ou la codéine. C’est pour cela les écoliers algériens raffolent de ces sachets pour les avaler en petites quantités sans les diluer dans l’eau parce que c’est euphoriques.

    Question
    15 décembre 2018 - 11 h 17 min

    Si c’est vrai qui a donné l’autorisation d’utiliser cette poudre?

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 12 h 59 min

      Allah ! Tout est volonté d’Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.