Aïssa et les imams enterrent la hache de guerre : les salafistes balayés
Par R. Mahmoudi – La coordination des imams et des fonctionnaires des affaires religieuses et des wakfs a enfin accepté de reprendre les pourparlers avec le ministère de tutelle, annonce le ministre, Mohamed Aïssa, dans un post publié sur son compte Facebook.
En se félicitant de cette nouvelle, le ministre, qui était sur une corde raide depuis le début de cette crise inédite, a immédiatement envoyé un message aux représentants de la coordination pour leur assurer qu’il acceptait «toutes leurs conditions» et que son département n’en poserait aucune pour entamer le dialogue.
Les imams avaient prévu d’organiser une journée de protestation, appelée «journée des hommes en turbans blanc», pour exiger la revalorisation du statut de l’imam qui comprend une révision à la hausse de leur grille de salaire et une immunité similaire à celle des parlementaires et des magistrats. Le bras de fer s’était accentué, suite à la réponse négative annoncée par le ministre, arguant du fait que toutes ces questions dépassaient ses prérogatives. Le conflit avait alors rapidement dégénéré avec des échanges de menaces et une campagne d’hostilité féroce sur les réseaux sociaux visant le ministre.
La tension avait atteint son paroxysme jeudi, lorsque le ministre a pointé du doigt des «intrus» qui cherchaient, selon lui, à «parasiter le dialogue», faisant ainsi allusion aux salafistes, soutenus par des conservateurs de tous bords qui, depuis longtemps, s’activent pour pousser à son limogeage. Il a, à la même occasion, menacé de porter plainte contre toute personne oserait l’invectiver sur les réseaux sociaux.
En ripostant vigoureusement à la déclaration du ministre, le porte-parole des imams, Djelloul Hadjimi, avait laissé entendre qu’il parlait au nom des salafistes. Ce revirement de dernière minute est de nature à couper court à toutes les suspicions qui pesaient jusque-là sur ce mouvement et à éviter des risques de manipulation aux conséquences incalculables.
R. M.
Comment (29)