Le Bahreïn imite le sultanat d’Oman et s’apprête à capituler face à Israël
Par Sadek Sahraoui – Le Bahreïn sera probablement le prochain pays arabe à lâcher les Palestiniens et à normaliser ses relations avec l’Etat hébreu. Dans cette perspective, il vient de faire une offre de service pour le moins pathétique. Pour exprimer son allégeance à Israël, les dirigeants de ce pays n’ont rien trouvé de mieux à faire que de critiquer la Ligue arabe et les Palestiniens qui ont condamné samedi la reconnaissance par l’Australie d’El-Qods comme capitale d’Israël.
Le ministre bahreïni des Affaires étrangères a ainsi dénoncé ces propos, disant dans un tweet que «ces déclarations sont irresponsables». «Le positionnement adopté par l’Australie n’entrave nullement les demandes légitimes des Palestiniens et, avant tout, une capitale palestinienne à Jérusalem-Est. Il ne contrevient pas non plus à l’initiative de paix arabe», a-t-il ajouté toute honte bue.
Israël et le Bahreïn n’entretiennent pas de relations diplomatiques mais auraient toutefois de solides liens officieux. Le plus grand point en commun entre les deux pays réside dans le fait qu’ils considèrent l’Iran comme une menace stratégique pour la région.
La Ligue arabe avait, rappelle-t-on «condamné fortement» l’initiative australienne qu’elle avait qualifiée d’«irresponsable et biaisée», ainsi que «contraire à la loi internationale». Elle avait averti que cette décision ne ferait qu’encourager «l’occupation à continuer ses agressions, ses implantations et à perpétuer son arrogance, son mépris des résolutions internationales», ajoutant que l’initiative aurait de graves implications dans les relations établies entre l’Australie et les pays arabes.
S. S.
Comment (28)