La promotion de 5 000 agents annulée : Lahbiri perd le contrôle de la DGSN
Par R. Mahmoudi – Les promotions annoncées mardi dernier au profit de 5 000 agents et officiers de police et signé par le patron de la DGSN, viennent d’être annulées, croit savoir le quotidien arabophone El-Khabar.
Citant des sources informées, le quotidien arabophone précise que les inspections régionales de la Sûreté nationale ont informé l’ensemble des Sûretés de wilaya de l’annulation de toutes les décisions de promotion annoncée à l’occasion de la journée arabe de la police et qui concernaient tous les éléments qui n’avaient pas été promus depuis plus de dix ans.
Ainsi, pour la deuxième fois en moins de deux semaines, une décision prise solennellement par le DGSN est remise en cause en l’espace de quelques jours. La première décision concerne la nomination de nouveaux chefs de Sûreté de wilayas. Le 12 décembre, la DGSN avait rendu public, en début d’après-midi, un communiqué faisant état d’un certain nombre de changements qui avaient touché les chefs de Sûreté de wilaya, Mustapha Lahbiri ayant procédé à de nouvelles désignations, des permutations et des limogeages. Mais un autre communiqué de la DGSN a suivi le premier pour faire savoir que le mouvement n’était pas définitif et qu’il était soumis à l’approbation des «autorités publiques». Des sources médiatiques avaient indiqué qu’un mouvement «plus large» devrait être annoncé plus tard. Mais, à ce jour, il n’y a rien eu.
Le colonel Lahbiri avait déjà été débouté, en septembre dernier, lorsque le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a réhabilité le responsable de la PAF de l’aéroport international d’Alger, limogé la veille.
Aucune source officielle n’a donné des explications à ces revirements qui dénotent, par ailleurs, un vrai problème en matière de prise de décision au niveau de cette institution sécuritaire et une défaillance flagrante en matière de communication.
R. M.
Comment (30)