Forcing israélien
Par Sadek Sahraoui – Le processus de normalisation entre certains pays arabes et l’Etat hébreux amorce visiblement une nouvelle phase. Après avoir impliqué des politiques des deux parties, ce processus s’étend désormais à la société civile arabe. Des sources israéliennes ont révélé hier qu’une délégation de sept journalistes arabes était arrivée en Israël pour un séjour de plusieurs jours. La visite a été organisée par l’ambassade israélienne en France.
Et c’est le président du Parlement israélien, Yuli Edelstein, en personne qui leur a souhaité la bienvenue. Dans son mot de bienvenue, il leur a demandé de considérer Israël comme «le cœur de la véritable démocratie». A l’occasion, la Knesset en a profité pour organiser une réunion entre ces journalistes et le président de la Commission du travail, du bien-être et de la santé, Elie Alalouf, pour discuter de la situation des Arabes en Israël. Interrogé sur l’étendue de l’égalité entre juifs et Arabes, il a soutenu qu’«il n’y a pas de lois racistes dans le pays et (qu)’il n’y a pas de discriminations raciales».
Pas certain que les Arabes israéliens soient du même avis, surtout après que le Parlement eut adopté, en juillet dernier, une loi définissant le pays comme «l’Etat-nation du peuple juif», reléguant du même coup tous les non-juifs au rang de citoyens de seconde zone. Le texte est, rappelle-t-on, entré dans la catégorie des lois fondamentales qui font office de constitution en Israël. Adopté par 62 voix contre 55, ce texte établit aussi que l’hébreu devient la seule langue officielle d’Israël.
Aucune loi n’ayant été votée à ce sujet depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, l’hébreu et l’arabe étaient jusqu’à présent toutes deux considérées comme des langues quasi officielles, utilisées dans tous les documents étatiques. Si cela ne s’appelle pas de la discrimination, il est à se demander alors ce que cela pourrait être.
Mais l’objectif est bien là, Israël cherche à charmer les faiseurs d’opinion arabes afin, sans doute, d’accélérer encore davantage le processus de normalisation avec les pays arabes qui a commencé avec la visite de responsables israéliens dans certaines capitales arabes.
S. S.
Comment (17)