Election présidentielle : le message codé d’Ali Haddad à ses travailleurs
Par Saïd N. – Le président du FCE et patron de l’ERTHB, Ali Haddad, s’est rendu il y a quelques jours dans une unité de fabrication de viaducs relevant de son groupe à Helouane, dans la commune d’Ouzellaguene, distante de 60 km du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, pour s’enquérir de la situation qui y prévalait suite à un mouvement de grève lancé par les travailleurs, a-t-on appris de sources locales.
Lors d’une assemblée générale organisée sur place, Ali Haddad est intervenu pour essayer d’amener les grévistes à mettre fin à leur action, en leur promettant de résoudre leurs problèmes. Les travailleurs réclamaient, entre autres, une revalorisation de leurs salaires et des droits liés à leurs activités syndicales.
Parlant sur un ton assuré, Ali Haddad a tenu devant les travailleurs un discours des plus audacieux et à travers lequel il délivre un message qui reste à décrypter : «Ecoutez mes enfants, dit-il, notre société fonctionne comme elle peut. Mais soyez-en sûrs, si Dieu prête vie au président Bouteflika, les choses iront mieux.»
Cette déclaration d’Ali Haddad ne fait qu’ajouter de la confusion à l’embrouillamini qui règne actuellement sur la scène politique. Elle contraste avec les discours ambiants qui décrivent comme «inéluctable» le recours à une «conférence nationale» pour réclamer, éventuellement, la prolongation de l’actuel mandat, comme le demandent, sans complexe, certains partis de l’alliance présidentielle.
S. N.
Comment (35)