Des pays occidentaux avertissent leurs citoyens désirant se rendre au Maroc
Par Houari A. – Plusieurs pays occidentaux ont appelé leurs ressortissants à faire preuve d’une «grande prudence» s’ils comptent se rendre au Maroc, à l’instar du Canada qui a réagi au lendemain de l’horrible assassinat qui a coûté la vie à deux touristes scandinaves près de Marrakech.
L’acte terroriste que les autorités marocaines avaient tenté de déguiser en fait divers semble avoir eu l’effet escompté par Daech qui a filmé la scène de l’égorgement et de la décapitation sauvages des deux malheureuses victimes. Des images insoutenables que des millions d’internautes ont visionnées sans que les propriétaires des réseaux sociaux qui ont permis cette diffusion macabre aient daigné les censurer.
Le Maroc était jusque-là encensé par les médias français dominants notamment, qui ont toujours veillé à détourner les regards des douloureux événements qui se déroulent dans ce pays dirigé d’une main de fer par le régime monarchique de Mohammed VI. Les émeutes qui secouent le Rif, les atteintes aux droits de l’Homme, la colonisation des territoires sahraouis et l’exploitation illégale des richesses du Sahara Occidental sont étouffées par des articles et des reportages montrant un Maroc prospère, «locomotive» du Maghreb en matière de «développement», d’«ouverture démocratique» et de «lutte contre l’extrémisme violent».
Les différentes alertes de militants des droits de l’Homme, d’observateurs et d’analystes marocains et étrangers ont toujours été balayées d’un revers de la main par des milieux qui, en France notamment, défendent leurs propres intérêts matériels dans ce pays qui demeure un protectorat sous le joug des puissances de l’argent.
Si les médias marocains inféodés au Makhzen affirment que le double assassinat d’Imlil n’a «pour le moment» pas eu d’impact sur le tourisme dans ce pays pauvre, il n’en demeure pas moins que cet acte spectaculaire commis par des terroristes affiliés à Daech aura pour conséquence immédiate une désaffection des touristes occidentaux et suscite déjà une grande inquiétude chez les étrangers, dont un grand nombre de Français, établis au Maroc.
H. A.
Comment (26)