Le service consulaire itinérant initié par le consulat d’Algérie à Londres salué par les autorités britanniques
De Londres, S. L.-S. – Il suffit de se rendre compte qu’une équipe consulaire d’une quelconque représentation diplomatique algérienne, dans n’importe quel coin du globe, qui prend la peine d’aller à la rencontre des membres de la communauté nationale de l’étranger, dans le cadre de la formule «service consulaire itinérant», pour être à l’écoute de leurs doléances et de leurs préoccupations, pour se rendre compte que les choses évoluent dans le bon sens.
Cela permet aussi à affirmer que les responsables consulaires de notre représentation à Londres qui viennent de prendre quartier dans des locaux flambant neufs, répondant à tous les critères d’une structure moderne, adapté aux besoins d’une demande grandissante en termes des prestations administratives pour les membres de notre communauté, montre clairement que cette structure est au diapason des grands chantiers de réformes lancer depuis quelques années par l’Etat algérien, pour une meilleure prise en charge des préoccupations des Algériens établis à l’étranger.
Cette formule est adoptée à la lettre par l’équipe consulaire de notre représentation basée dans la capitale britannique. Une équipe jeune, dynamique, sous la direction d’une consule pragmatique, en l’occurrence Mme Kenza Benali, qui mène depuis son installation à ce poste, une action d’envergure pour adapter le fonctionnement des différents services de son administration aux besoins des membres de notre communauté basés dans l’ensemble des villes et des territoires du Royaume-Uni et en République d’Irlande, à travers notamment le déploiement de ce nouveau dispositif.
Cette formule a été accueillie favorablement par nos compatriotes lors d’un récent déplacement de la consule les 21 et 22 du mois en cours dans la ville de Birmingham, deuxième plus importante ville du Royaume-Uni. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, adressées à l’ensemble des responsables consulaires en vue de renforcer le principe du rapprochement de l’administration des administrés.
La première responsable de la représentation consulaire algérienne à Londres a choisi la ville de Birmingham comme première étape d’une série de déplacements dans d’autres zones à forte concentration de ressortissants algériens, pour la vulgarisation du service consulaire itinérant. Sa présence à Birmingham lui a permis d’échanger avec les membres de notre communauté sur un grand nombre de questions liées, entre autres, aux nouvelles dispositions visant à améliorer les prestations de services délivrés par les services consulaires. Un volet largement développé par la cheffe de poste au consulat d’Algérie à Londres, lors d’une intervention devant une audience nombreuse composée en grande partie de membres de notre communauté résidant à Birmingham, et d’universitaires nationaux, inscrits dans plusieurs universités de la ville, dans des projets de recherches dans le cadre de cycles de post-graduation et du programme de formation résidentielle en vue de la préparation de PHD de langue anglaise.
Elle a aussi rencontré des membres du mouvement associatif (Forum des Algérien à Birmingham, FAB) et a profité de cette rencontre pour encourager les membres de ce mouvement à s’impliquer à travers des actions en direction de la communauté et de se positionner le cas échéant comme une force réelle sur le terrain.
La consule d’Algérie au Royaume-Uni a aussi profité de son séjour dans la ville de Birmingham pour renouer le contact à caractère diplomatique, visant à renforcer la coopération entre différents acteurs politiques britanniques et l’Algérie. Une réunion de haut niveau avec la maire de Birmingham, Yvonne Mosquito a eu lieu. L’entretien a porté sur les questions concernant la communauté algérienne et les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays. La consule a également eu l’occasion de s’entretenir avec Heather Law, coordinatrice des programmes de coopération.
Des contacts très utiles compte tenu de l’importance du partenariat algéro-britannique dans les domaines commercial, sécuritaire et culturel.
S. L.-S.
Comment (13)