Exclusif – Proposition algérienne pour la réintégration de la Syrie à la Ligue arabe
Par Kamel M. – Algeriepatriotique a appris d’une source diplomatique que l’Algérie est à pied d’œuvre pour présenter une proposition concernant la réintégration de la Syrie à la Ligue des Etats arabes. La proposition devrait être présentée au Sommet de la Ligue qui se tiendra en mars prochain à Tunis, indique notre source.
«Depuis le déclenchement de la crise syrienne, il y a sept ans, l’Algérie n’a pas dévié de sa position constante et compte parmi les rares pays ayant activé pour la réintégration de la Syrie à la Ligue des Etats arabes», rappelle la source diplomatique qui souligne que l’Algérie «a toujours développé un discours et des orientations en conformité avec ses valeurs diplomatiques consacrées».
Le 30e Sommet de la Ligue arabe, prévu en mars prochain à Tunis, devrait donc sceller le retour de la Syrie à cette instance à la réunification de laquelle l’Algérie a toujours œuvré pour éviter son éclatement après les soulèvements qui ont secoué plusieurs pays arabes et conduit certains d’entre eux à la guerre civile. Des divergences profondes ont marqué la Ligue arabe au lendemain du «printemps arabe» qui a vu plusieurs chefs d’Etat quitter le pouvoir dans des circonstances violentes, encouragées par les monarchies du Golfe, aujourd’hui elles-mêmes divisées.
Joignant le geste à la parole et fidèle aux principes qui motivent sa politique étrangère, l’Algérie avait été le seul pays à dépêcher son ministre des Affaires étrangères à Damas, en 2016, porteur d’un message du président Abdelaziz Bouteflika à son homologue syrien, Bachar Al-Assad, l’assurant du soutien de l’Algérie face au terrorisme et mettant en exergue la situation qui prévalait dans le monde arabe qualifiée d’inquiétante.
S’agissant de la crise syrienne, Abdelkader Messahel avait fait part de la «profonde préoccupation de l’Algérie quant à l’escalade de la situation en Syrie et ses répercussions sur le peuple syrien frère et la stabilité de la région».
«L’Algérie n’a jamais cessé d’exhorter les pays arabes en faveur de la levée de la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel», précise notre source, qui explique que, pour l’Algérie, «le retour de la Syrie est indispensable à la bonne marche de la Ligue arabe».
Dans une interview à Russia Today, en septembre 2017, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, avait appelé de ses vœux le retour de Damas dans le giron de la Ligue arabe, créée en 1945 au Caire et dont la Syrie est l’un des sept Etats fondateurs.
Pour rappel, la participation de la Syrie à l’organisation régionale avait été suspendue en novembre 2011.
K. M.
Comment (147)