Tinariwen en concert à Constantine, Alger et Oran
A l’occasion de Yennayer, l’Office national de culture et d’Information (ONCI) a organisé trois concerts exceptionnels du groupe Tinariwen.
Tinariwen est un groupe de musique originaire de Tessalit, dans la région de Kidal, au nord du Mali, dans l’Adrar des Ifoghas, créé au début des années 2000.
Alliant le blues, le rock et les musiques traditionnelles africaines, Tinariwen a reçu, en 2012, le Grammy Award du meilleur album de musique du monde pour son album Tassili. Cet album, véritable leçon transversale de musique, exprime toutes les influences culturelles que les Touareg – peuple ouvert, nomade et insoumis – empruntent, absorbent et exportent depuis la nuit des temps. Tassili est une ode à ces régions montagneuses et désertiques couvrant une immense zone allant du sud de l’Algérie et de la Libye jusqu’au nord du Niger et du Mali.
Leur musique, assouf − qui signifie en tamasheq «solitude», «nostalgie» − est une synthèse de genres que l’on peut appeler «blues touareg», car comme le blues, elle a été créé dans l’exil et la souffrance. Depuis leurs débuts, Tinariwen véhiculent un message de paix pour la communauté touareg.
Le groupe Tinariwen s’est déjà produit à Alger, en août 2012.
– Le 3 janvier 2019 à 15h à la salle Ahmed Bey de Constantine
– Le 5 janvier 2019 à 15h à la salle Atlas d’Alger
– Le 7 janvier 2019 à 17h à la salle Maghreb d’Oran.
R. C.
Comment (5)